Ahâdîth « Je suis selon l’opinion que Mon serviteur a de Moi »

*

عن أبي هريرة – رضي الله عنه – قال : قال النبي – صلى الله عليه وسلم

يقول الله تعالى :

أنا عند ظن عبدي بي ، وأنا معه إذا ذكرني ، فإن ذكرني في نفسه ذكرته في نفسي ، وإن ذكرني في ملإ ذكرته في ملإ خير منهم ، وإن تقرب إلي بشبر تقربت إليه ذراعا ، وإن تقرب إلي ذراعا تقربت إليه باعا ، وإن أتاني يمشي أتيته هرولة

رواه البخاري ومسلم

Selon Abû Horeirah qu’Allah soit satisfait de lui- le Prophète a dit : « Allah ta’âlâ a dit :

« Je suis selon l’opinion que Mon serviteur a de Moi et Je suis avec lui (Anâ ma’a-hu) quand il Me mentionne.

S’il me mentionne en lui-même, Je le mentionne en Moi-même et s’il Me mentionne dans une assemblée, Je le mentionne dans une assemblée meilleure que la sienne.

S’il se rapproche de Moi d’un empan, Je me rapproche de lui d’une coudée. S’il se rapproche de Moi d’une coudée, Je me rapproche de lui d’une brasse, et s’il vient à Moi en marchant, Je vais à lui en M’empressant. »

Bukhârî et Muslim

*

Commentaires

***

14 mai – V4

Convenances spirituelles du murîd avec ses frères extraites d’Iqâdh el-Himâm (Commentaire des Hikam) – Ibn ‘Ajîbah (Extrait)

« La quatrième convenance spirituelle consiste à voir en eux la pureté et à croire en leur perfection. On ne dépréciera personne même si l’on peut être témoin de ce qui impliquerait extérieurement une imperfection. Le croyant devant, en effet, chercher des excuses, il lui en cherchera soixante-dix et, si la personne en question persiste dans son défaut, il le cherchera en lui-même car « le croyant est le miroir du croyant » : ce que voit l’observateur est en lui. Les gens de la pureté ne voient que le pureté et les gens du trouble ne voient que le trouble. Les gens de la perfection ne voient que la perfection et les gens de l’imperfection ne voient que l’imperfection. Comme il apparaît dans le hadîth de l’Envoyé d’Allah –sur lui la prière et la paix- que nous avons cité précédemment : « Rien n’est meilleur en l’homme que deux qualités : avoir bonne opinion d’Allah et avoir bonne opinion des serviteurs d’Allah. Rien n’est pire en l’homme que deux qualités : avoir mauvaise opinion d’Allah et avoir mauvaise opinion des serviteurs d’Allah. »

Ibn ‘Ajîbah

* * *

Ce hadîth qudsî très connu traite au moins de quatre aspects essentiels du sulûk,  tout en indiquant la « réaction divine concordante » qui correspond à chacun d’eux :

  1. l’opinion (dhann) qu’a le serviteur de son Seigneur
  2. la nature intrinsèque du dhikr (ma’iyah)
  3. les modalités du dhikr du serviteur
  4. les modalités de son rapprochement (taqarrub)

On peut également constater que cette exposition se fait au sein de trois parties.

 – o –

  • « Je suis selon l’opinion que Mon serviteur a de Moi »

L’opinion (dhann) qu’a le serviteur de son Seigneur détermine la réaction divine concordante dont la nature est précisée dans d’autres versions de ce hadîth ; en voici un exemple :

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ ، عَنِ النَّبِيِّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ، قَالَ

: قَالَ اللَّهُ عَزَّ وَجَلَّ :

 » أَنَا عِنْدَ ظَنِّ عَبْدِي بِي ، إن ظنَّ خيرًا فله ، وإن ظنَّ شرًّا فله « 

Selon Abû Horeirah, le Prophète ﷺ a dit : « Allah -Puissant et Majestueux- a dit :  » Je suis selon l’opinion que Mon serviteur a de Moi : s’il a une bonne opinion de Moi, c’est [en bien] pour lui ; s’il a une mauvaise opinion de Moi, c’est [en mal] pour lui. »

  • « Je suis avec lui (Anâ ma’a-hu) quand il Me mentionne. »

Cette partie du hadîth indique la nature intrinsèque du dhikr qui exprime le caractère indissociable du dhikr et de Celui qui est mentionné (Madhkûr). Cette qualité a été appelée ma’iyah par les Maîtres du Taçawwuf :

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ قَالَ :قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ

: إِنَّ اللَّهَ يَقُولُ :

أَنَا عِنْدَ ظَنِّ عَبْدِي بِي وَأَنَا مَعَهُ إِذَا دَعَانِي

D’après Abû Horeirah, l’Envoyé d’Allah ﷺ a dit : « En vérité, Allah a dit : « Je suis selon l’opinion que Mon serviteur a de Moi et Je suis avec lui (ma’a-hu) lorsqu’il M’implore. »

(A suivre, in châ Allah )

Mohammed Abd es-Salâm

*

par le 10 mai 2014, mis à jour le 16 mai 2014