Ibn ‘Arabī et la question du pluralisme religieux – Paolo Urizzi
*
V2 – 17 août 2016
Dans le numéro n°10 de la revue italienne Perennia Verba qu’il dirige, P. Urizzi a publié une intéressante étude consacrée à la question du pluralisme religieux en islam, d’après l’enseignement du Cheikh Al-Akbar. Nous sommes donc heureux de publier ici la version française intégrale de ce texte qui nous a semblé pouvoir intéresser certains de nos lecteurs. Nous remercions l’auteur qui nous a autorisé à publier notre traduction et qui a bien voulu en réviser le texte final 1 .
Mostafâ Mansûr (M.L.B.)
*
Cliquer ici pour accéder à l’article
*
Extrait de la conclusion
« Nous savons combien la vision d’Ibn ‘Arabî est complexe et profonde, souvent incomprise et facilement mésinterprétée, mais nous espérons avoir réussi à exposer de façon suffisamment claire ce qu’entend le Shaykh lorsqu’il affirme qu’il ne convient pas d’entendre le terme « abrogation » comme impliquant la « non-validité » des lois sacrées antérieurement révélées, et que le caractère globalisant de la mission du Prophète sert, au fond, de justification à la pratique des autres cultes, même si certaines de leurs parties ont été abrogées par la forme ultime de la Législation divine […] »
*
- Nous remercions également tous ceux qui ont permis la réalisation de cette traduction. Le texte publié comprend quelques modifications de détails par rapport à la version originale italienne. [↩]
par Maurice Le Baot le 12 août 2016, mis à jour le 17 août 2016
Mots clés : Abrogation-Naskh, Ibn Arabi, Paolo Urizzi, Pluralisme religieux, Soleil-Etoile(s), ‘Abd Al-Qâdir Al-Jazaïrî