La classification des sciences religieuses – Shaykh Muhammad Mehanna
Dans sa leçon inaugurale des Qawā’id al-Taṣawwuf, Shaykh Muhammad Mehanna précise que la méthodologie scientifique (al-minhāj al-‘ilmī) enseignée au sein de l’université d’al-Azhar al-Sharīf est fondée sur la division des sciences religieuses (al–´ulūm al-shar’iyah) en trois catégories.
1) Les « sciences des sources » (‘ulūm al-maṣādir), qui sont les sciences à partir desquelles sont déduit les statuts (ahkām), c’est à dire le Coran et la Tradition prophétique (al-Kitâb wa al-Sunnah). Sans eux, pas de statut ni d’argument religieux.
2) Les « sciences des finalités » (´ulūm al-maqāṣid ou ´ulūm al-ghāyah) , qui sont les sciences extraites ou déduites à partir de deux références précédentes. Elles sont elles-mêmes réparties en trois catégories :
- Les statuts des actes (ahkām ‘amaliyyah) : ce sont les règles relatives au licite et à l’illicite (al-halāl wa-al-harām) dans les adorations et les relations sociales (al-‘ibadāt wa al-mu’alamāt). La science correspondante est la Jurisprudence (al-Fiqh).
- Les statuts de la croyance (ahkām ‘aqadiyyah) : ce sont les règles relatives à la croyance et à la mécréance (al-īmān wa al-kufr). La science correspondante est celle du Dogme (‘Aqīdah ou Uṣūl al-Dīn).
- Les statuts du cheminement spirituel (ahkām sulukiyyah) : ce sont qui sont les règles relatives au Taṣawwuf.1 .
3) Les « sciences instrumentales » ou « des outils » (´ulūm al-ālah) définissent quant à elles la manière (kayfiyyah) de déduire les statuts des « sciences des finalités » à partir des « sciences des sources ». Elles constituent et structurent donc la méthodologie intellectuelle et scientifique de recherche de la science. Elles sont composées de sciences comme les fondements du droit (uṣul al-fiqh), la logique (al-mantiq), la langue arabe (al-lughah) avec ses déclinaisons (grammaire, rhétorique, …), la science des terminologies du hadīth, etc.
Représentation en arabe
- Shaykh Muhammad Mehanna fait remarquer ici que parmi les 6 236 versets composant le Coran, les savants ont dénombré environ 500 versets concernant les statuts relatifs au Fiqh et 500 versets relatifs à la ‘Aqīdah. Les versets restants ont trait aux vertus (akhlāq) et aux convenances (adāb). On retrouve également la même proportion dans les recueils de hadith authentiques de Bukharī, Muslim et d’autres. [↩]
par Le Porteur de Savoir le 6 février 2022, mis à jour le 6 février 2022