La première étape du cheminement : Vigilance et Remise confiante (al-Murâqabah wa at-Tawakkul) – Cheikh Ibrâhîm el-Khalîl

Extrait du Synoptique des Degrés du Cheminement spirituel (Ijmâlî Madârij as-Sulûk)

*

« En vérité, le murîd entre par cette porte (bâb) en tenant compagnie (bi-muçâhabah) au cheikh, [s’appuyant] sur la lumière de la science (‘alâ nûri-l-‘ilm) et [portant] l’arme du labeur (silâh al-‘amal1 ; de là il progresse (yataqallabu) dans les degrés du cheminement spirituel, après s’être repenti (tawbah) et avoir rempli ses devoirs (istihlâl al-huqûq2 , jusqu’à la première des stations (maqâmât) de la servitude (al-‘ubûdiyyah) qui est celle de la Vigilance où il accède à la dignité de la Présence (sharafa-l-Hudhûr) avec Le Vrai (Al-Haqq) et l’absence de perception (in’adâm ach-chu’ûr) d’une quelconque trace d’entre les traces (ithr min al-athar) de la création (khalq). Ainsi, il voit (yubçiru) dans toute chose périssable (hâdith) la Lumière spirituelle d’Allah (Nûr Allah ar-rûhî) ainsi que Son secret fulgurant (Sirra-Hu subûhî) et lui est dévoilé comment l’Existence (Wujûd) tout entière, du fait de ce qu’elle porte en elle, n’est qu’un réceptacle épiphanique parmi d’autres (madhar min al-madhâhir) des Noms de l’Existenciateur Suprême (Al-Mûjid al-A’lâ) et de Ses qualités (çifât). Si (le murîd) se délecte alors par [la contemplation de] cette Réalité essentielle (Haqîqah), il réalise la Remise confiante, profondément sûr que rien n’advient en dehors de ce que Allah veut, tout en considérant [sur le plan extérieur] que les causes [secondes] (al-asbâb) sont une nécessité (darûrah) dont on ne peut se passer (lâ bud min-hâ) » .

Cheikh Ibrâhîm el-Khalîl

Notes du traducteur

*

 

  1. Notons ici la présence du couple classique dans le soufisme des notions « ‘ilm wa amal » qui peut être traduit littéralement par « science et action » et qui souligne la nécessaire « mise en oeuvre » de la science afin de retirer un « fruit » de cette dernière. Cette expression constitue en elle-même une définition du Taçawwuf chez de nombreux Maîtres. Voir notamment à ce propos « Une définition de la « science (ilm) du taçawwuf » d’après les commentaires d’Ibn Ajîbah« . []
  2. Il s’agit vraisemblablement ici du fait d’honorer les droits traditionnels d’autrui, d’où nos traductions par « devoirs ». []

par le 30 mars 2017, mis à jour le 21 avril 2017

Mots clés : , ,