La prière « al-‘Alâwiyyah » – Cheikh Ahmad al-‘Alâwî

Le Cheikh Ahmad ibn Muçtafâ al-‘Alâwî al-Mustaghnâmî – qu’Allah soit satisfait de lui – a intégré cette prière dont il est l’auteur à la fin de ses Munâjât. Il conseillait à ses fuqarâ‘ de réciter celles-ci régulièrement, tout particulièrement la nuit du Vendredi et du Lundi. Dans certaines branches de la Tarîqa ‘Alâwiyyah, cette prière est récitée trois fois en ouverture ou en clôture des oraisons (awrâd) et des invocations (du’â).
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اللَّهُمَّ يَا مَنْ جَعَلْتَ الصَّلاَةَ عَلَى النَّبِيِّ مَنَ القُرُبَاتِ

Allahumma, Ô celui qui a établi la Prière sur le Prophète parmi les « actions-permettant-un-rapprochement-effectif » (qurubât),

أَتَقَرَّبُ إلَيْكَ بِكُلِّ صَلاَةٍ صُلِّيَتْ عَلَيْهِ

  je m’approche de Toi  (ataqarrubu ilay-Ka)1 par toute prière priée sur lui

  مِنْ أَوَّلِ النَّشْأَةِ إلَى مَا لاَنِهَايَةَ لِلْكَمَالاَتِ

 depuis la première Création jusqu’à ce qui n’a pas de fin dans les perfections.

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ARTICLE THÉMATIQUE correspondant

GENERALITES SUR LA RÉALISATION SPIRITUELLE (TAHQÎQ, SULÛK)

26 Janv. 2012 – V2

  1. La notion de taqarrub pour définir le processus de la réalisation initiatique ressort d’un hadith qudsî bien connu où Allah déclare: « Mon serviteur ne s’approche (taqarraba) pas de Moi par une chose que J’aime, comme Il le fait avec ce que Je lui ai prescrit. Et Mon serviteur ne cessera de s’approcher (yataqarrabu) de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Puis, lorsque Je l’aime, Je suis son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il saisit et son pied avec lequel il marche… ». Selon Michel Vâlsan, l’expression Maqâm el-Qurbah c’est à dire « Station de la Proximité » sert d’ailleurs dans l’ésotérisme islamique, « pour des raisons de convenance traditionnelle, […] à « couvrir » celle d’Identité Suprême » (cf. la note 22 de sa traduction de l’épitre sur l’Orientation parfaite de Sadr-ad-Dîn al-Qunâwî). On notera enfin que la prière sur le Prophète relève des deux catégories d’oeuvres obligatoires et surrérogatoires d’où son intégration parmis les qurubât dans la mention qu’en fait ici le Cheikh al-‘Alâwî.  []

par le 23 janvier 2012, mis à jour le 13 mars 2015

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