La prière du Cheikh Mahmûd Abû ‘Iliyâne al-Châdhilî – Cheikh Mohammed Zakî al-Dîn Ibrâhîm

*

بسم الله الرحمن الرحيم

الحمد لله

والصلاة والسلام على سيدنا محمد رسول الله وآله وصحبه ومن والاه

 

Le présent texte est extrait d’une petite épître consacrée à la « prière sur le Prophète ﷺ » dans la Tarîqah Mohammediyyah Châdhiliyyah, publiée par le Cheikh Mohammed Zakî al-Dîn dans le numéro du mois de çafar 1391 – Mars 1971 de la revue Al-Muslim, dont il était le fondateur. Cette épitre a été reprise dans l’édition posthume des Kalimatu-l-Râ’id (Vol. 4 – p. 57) ainsi qu’en annexe de la nouvelle édition de son ouvrage Fiqh eç-çalawat wa-l-mada’ih en-Nabawiyyah. Nous espérons pouvoir publier la traduction intégrale de cette épitre dans un second temps, in châ Allah !

 *

 « Dans les années 1960-1961, j’ai été personnellement confronté à un […] problème destructeur et stupéfiant par lequel Allah m’a éprouvé, dans ma vie scientifique et officielle, à tel point que « j’ai cru ne jamais pouvoir me sortir de cette situation » tant furent nombreux les séparations, les événements surprenants et les calamités qui en découlèrent ; l’ensemble des issues qui se trouvaient devant moi étaient bouchées, les épreuves m’entouraient de toutes parts et je ne trouvais d’autre recours que de me suffire d’Allah comme seul Protecteur (Walî) et Secoureur (Naçîr). L’une des nuits de cette épreuve, alors que celle-ci était [en réalité] sur le point de s’achever, le désespoir s’empara de moi à cause du terme [apparemment] inéluctable de mon affaire. Je m’assoupis, alors que je dormais pourtant peu durant cette période, et fus soudain visité par l’Esprit de mon grand-père le Cheikh Abû ‘Ilyâne al-Châdhilî – qu’Allah soit satisfait de lui – qui m’autorisa dans une longue vision (ru’ya) à l’intercession (tawassul) par les noms d’Allah qui se trouvent dans la Fatiha et le verset de l’Escabeau puis à persister dans la pratique de la formule suivante, autant que possible, tout le reste du temps :

 « Allahumma accomplis Ta prière, étends Ton salut et répands Ta bénédiction sur notre Seigneur et Maître Mohammed

اللَّهُمَّ صَلِّ وَسَلِّم وَبارِك عَلى سَيِّدِنا وَ مَولانا مُحَّمَدٍ

par tout ce qu’englobe Ta science dans ce bas-monde et dans la Demeure dernière,

 بِكُلِّ ما أَحاطَ بِهِ عِلْمُكَ فِي الدُّنِيا وَ الآخرة

donne-nous le Bien que Ta science englobe dans ce bas-monde et dans la Demeure dernière,

 وَ أَنِلْنا مِنْ خَيْر ِما أَحاطَ بِهِ عِلْمُكَ فِي الدُّنِيا وَ الآخرة

accorde-nous le refuge contre le Mal que Ta science englobe dans ce bas-monde et dans la Demeure dernière,

وَ أَعِذْنا مِنْ شَر ِّما أَحاطَ بِهِ عِلْمُكَ فِي الدُّنِيا وَ الآخرة

par l’influence spirituelle du Plus aimé de Tes bien-aimés dans ce bas-monde et dans la Demeure dernière,

 بِبَرَكَةِ أَحَبِّ أَحْبابِكَ فِي الدُّنِيا وَ الآخرة

l’Élu, « Celui-dont-on-suit-les-traces », l’Intercesseur dans ce bas-monde et dans la Demeure dernière,

 المُصْطَفى المُقْتَفى المُشَفَّع فِي الدُّنِيا وَ الآخرة

ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ses suivants jusqu’au jour de la Rétribution ».

  وَعَلـى آلهِ وَصَحْبِهِ وَ تابِعيهِ إِلى يَوْمَ الدّين

Mon grand-père me répéta cette formule plusieurs fois dans la vision, selon la méthode d’apprentissage traditionnelle (‘alâ tarîq al-talqîn), jusqu’à ce que je l’aie entièrement mémorisée. Je me suis ensuite réveillé en la prononçant, plein d’espoir (amal) et réjoui (inchirah). Je copiais alors cette prière pour moi et commençais à la pratiquer régulièrement jusqu’au matin du troisième jour de sa récitation où se présentèrent des inspecteurs joyeux (farihîn) qui me félicitèrent, demandant pardon pour leur péchés, et sollicitant de ma part de pieuses invocations. Juste après cela, Allah me facilita la réalisation du Grand pèlerinage (Hajj) et la Visite [au Prophète – çall’Allahu ‘alayhi wa sallam] (Ziyârah), sans efforts de ma part ni préparation aucune.

Je n’ai depuis jamais lu cette formule dans un livre, ni eu connaissance qu’elle ait été attribué à l’un des Maîtres de la Voie (achyâkh) ; elle est donc bien la prière de notre grand-père et notre Cheikh l’Imam Abû ‘Ilyâne al-Châdhilî. Elle m’a été utile dans mon cheminement initiatique (sulûkî ilâ-Llah) ainsi que dans ma vie en général. »

*

par le 19 janvier 2012, mis à jour le 20 juillet 2015

Mots clés : , , ,