La prière sur Prophète ﷺ et le symbolisme de la lumière [LH]

Cet article est extrait d’une étude complète sur la « Prière de la Lumière Essentielle » (an-nûr adh-dhâtî) du Cheikh Abû al-Hasan ach-Châdhilî.

Dans son livre sur les circonstances de la Révélation (asbâb an-nuzûl), l’Imam el-Wâhidî Naysâbûrî (m. 1012) rapporte que Mujâhid a dit :

« Lorsque fut révélé le verset : « En vérité, Allah et ses Anges prient sur le Prophète. Ô vous qui croyez, priez sur lui et saluez-le ! », Abû Bakr dit : « Ô Envoyé d’Allah, Allah ne te donne pas un bien sans nous le faire partager ! ». C’est alors que fut révélé le verset : « C’est Lui qui prie sur vous, ainsi que Ses anges, pour vous faire sortir des ténèbres vers la lumière. Il est Miséricordieux envers les croyants » 1 .

Comme on peut le remarquer dans ce verset, l’emploi du symbolisme de la lumière et de l’obscurité est fréquemment corrélé à celui de la prière. Au sujet de la méthode initiatique attribuée à Seydina Abû Bakr citée plus haut, Cheikh Ibn ‘Ata’ Allah dit que :

« […] le lieu de la sincérité est le cœur, qui peut se dévouer à « autre qu’Allah » -Exalté soit-Il-, l’âme étant orientée vers les créatures, incitant au mal, poursuivant ses passions et inclinant vers les vanités. Tout ceci constitue des impuretés qui voilent le cœur de la pureté (ikhlâç) et de l’orientation véritable vers Allâh -Exalté soit-Il-. Elle [l’âme] est réceptive aux commandements du diable : si elle n’y était pas réceptive celui-ci ne pourrait, en effet, se frayer un chemin vers le cœur. Sa réceptivité envers lui est une indication de sa distraction et de son absence (al-ghaybah) envers Allâh, le très-Haut ; or l’absence est un voile épais qui sépare l’âme de son créateur ; et le voile est une obscurité. Le cheminant effectif (as-sâlik) doit donc chasser cette obscurité et ôter ces impuretés ; or l’obscurité disparaît par la lumière. Il est rapporté qu’il ﷺ a dit : « En vérité, la prière sur moi est une lumière et les impuretés sont enlevées par ce qui purifie ». On rapporte dans un hadith qu’il a dit ﷺ : « Les cœurs des croyants sont purifiés et nettoyés de la rouille par la prière qu’ils font sur moi ». C’est pour cela qu’il est prescrit au commencement [de la Voie] à celui qui chemine de pratiquer la prière sur le Prophète ﷺ afin de purifier le lieu-support de la pureté-sincère (mahalu-l-ikhlaç), car il n’y pas de pureté tant qu’il subsiste des imperfections et que les grâces diminuent » 2 .

Dans son recueil de hadith Musnad alFirdaws, Daylamî rapporte que le Prophète lui-même a dit ﷺ :

« La prière sur moi est une lumière dans le cœur, une lumière dans la tombe, et une lumière sur le çirât ».

Ce symbolisme de la lumière attaché à la Prière sur le Prophète  ﷺnous a conduit à choisir la prière de la « Lumière Essentielle » du Cheikh Abû al-Hasan ach-Châdhilî 3 pour cette étude :

ﭐللَّهُمَّ صَلِّ وَ سَلِّمْ وَ بَارِكْ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ

Allâhumma, prie, salue et bénis notre Seigneur Mohammed

Allâhumma çalli wa sallim wa bârik ‘alâ Seyidinâ Mohammed

ﭐلنُّورِ ﭐلذَّاتِيِّ

la Lumière Essentielle

en-Nûr edh-Dhâtî

 وَ ﭐلسِّرِّ ﭐلسَّارِي فِي سَائِرِ ﭐلأَسْمَاءِ وَ ﭐلصِّفَاتِ

et le Secret circulant dans l’ensemble des Noms et des Attributs

wa-s-Sirri-s-sârî fî sâ’iri-l-Asmâ wa-ç-Çifât

Pour présenter le fruit de nos recherches, nous tenterons tout d’abord de préciser quelques notions doctrinales contenues implicitement ou explicitement dans les termes de cette prière et de certaines de ses variantes : essence, noms, attributs, lumière, secret. Pour cela, nous prendrons appui sur les exposés métaphysiques d’autorités du Taçawwuf parmi lesquelles le Cheikh Muhiyy ed-Dîn Ibn ‘Arabî, l’Imâm Ghazâlî, Cheikh Jurjanî, l’Emir ‘Abd al-Qader, Cheikh ‘Abd al-Wahid Yahyâ (René Guénon) et Cheikh Mustafâ ‘Abd al-‘Azîz (Michel Vâlsan). Ce choix de références s’est fait d’une part en raison de l’accessibilité des textes déjà traduits en français, et d’autre part pour des raisons de cohérence entre les modes d’expositions chez ces auteurs.

Dans un second temps, nous envisagerons ces termes selon la perspective spécifiquement chadhilieà travers les enseignements de Cheikh Ibn ‘Ata’ Allah as-Sakandarî. Dans cette deuxième partie, nous essayerons de compléter ces notions par le développement du symbolisme qui leur est traditionnellement associé, pour aboutir ainsi progressivement à une tentative de représentation symbolique de cette prière in châ Allah.

Dans une troisième partie, nous proposerons enfin, avec l’aide d’Allah, une modeste synthèse de ce que nous avons trouvé dans cette prière magnifique.

Wa bi-Llah et-tawfîq !

Article précédent : La conception ésotérique de la prière sur le Prophète
Article suivant : l’Essence (Dhât)


  1. Coran : 33, 43. Cette indication est reprise dans Lubâb an-nuqûl fî asbâb an-nuzûl de l’Imâm Suyûtî avec « ne fait pas descendre sur toi » au lieu de « ne te donne ». []
  2. La clef de la réalisation spirituelle et l’illumination des âmes (Muftâh al-falâh wa miçbâh al-arwâh fî dhikri-Llah al-Karîm al-Fattâh, Ibn ‘Ata’ Allah ; passage consultable en ligne à cette adresse. []
  3. La biographie du Cheikh Abû al-Hasan ach-Châdhilî extraite de Durrat al-asrârwatuhfat al-Abrâr est consultable en ligne sur le site du Porteur de Savoir. Voir également la traduction de Latâ’if al-minan de Eric Geoffroy, La sagesse des Maîtres soufis. La traduction du commentaire que fait le Cheikh Nabahhânî de cette prière (la 44ème) dans le recueil mentionné plus haut, est également disponible à cette adresse. []

par le 27 juillet 2019, mis à jour le 25 juillet 2020