La situation du Cheikh à Alexandrie (B.C.A.H.C.)
.
Cet article est issu de notre traduction de Durrat el-asrâr wa tuhfat el-Abrâr (Imâm Ibn çabbâgh) publiée en PDF sous le titre «Biographie du Cheikh Abû-l-Hassan Châdhilî (B.C.A.H.C)» .
.
Sa demeure – qu’Allah soit satisfait de lui – à Alexandrie était l’une des tours de flanquement 1, consacrée à une œuvre pieuse (habus) par le Sultan, et dont le droit d’usage lui était attribué ainsi qu’à ses enfants. J’y suis rentré en l’an 715. Dans sa partie basse, il y avait un large réservoir et des enclos pour les animaux ; dans la partie médiane, des logements pour les pauvres et une grande mosquée ; dans la partie haute se trouvait les pièces nobles où étaient ses appartements et ceux de sa famille. C’est ici qu’il se maria et eu ses enfants, dont le Cheikh Chihâb ed-dîn Ahmed, Abû el-Hassan ‘Alî , et Abû Abdallah Mohammed Charaf ed-dîn que j’ai vu lorsque je suis allé à Damanhûr 2 quand il y résidait. Parmi ses filles, il y avait Zaynab qui eut des enfants, dont certains que je vis, et ‘Arîfat-el-khayr que j’ai rencontrée à Alexandrie. Je n’en connais pas d’autres que ceux-là. Je mentionnerai ce que j’ai appris des bénédictions qui leur sont attachées (barakât), si Allah veut –Exalté soit-il.
Il résida ici pendant des années, et durant certaines il s’absentait pour le pèlerinage.
Enfants du Cheikh mentionnés dans Durrat
cliquer pour agrandir
*
Tombe de ‘Arîfat-el-khayr à Damanhûr
*
épisode précédent épisode suivant
*
- … de l’enceinte de la ville d’Alexandrie, qui ne comptait alors, selon la description d’Ibn Battuta, que quatre portes dont bâb es-sidrah que nous avons déjà mentionnée plus haut et bâb el-akhdar dont il va bientôt être question. [↩]
- Ville à une cinquantaine de kilomètre au sud-est d’Alexandrie, à mi-chemin entre Alexandrie et Tanta. [↩]
par Luc de la Hilay le 30 juillet 2012, mis à jour le 22 octobre 2018