La vivification de la nuit de la fête (Îd) – Cheikh Mohammed Zakî Ibrâhîm

*

Le texte qui suit provient de l’ouvrage du Cheikh Mohammed Zakî Ibrâhîm intitulé « Concis sur les statuts du jeûne » (Khulâçatu ahkâm aç-çiyyâm) dont nous avons récemment proposé un extrait relatif à la nuit de la Valeur (Qadr).

Nous espérons pouvoir proposer progressivement différents passages des œuvres du Cheikh relatifs à certaines prescriptions exotériques plus particulièrement susceptibles de fournir un support pour le travail intérieur de l’initié.

Mostafa Mansûr – 29 ramadhân 1439

*

La vivification des nuits des deux fêtes par l’adoration d’Allah est recommandée en vertu de sa parole صلى الله عليه و سلم : « celui qui vivifie la nuit de la Rupture (Fitr) et celle des Sacrifices (Adhâ) avec conviction son cœur ne meurt pas le Jour où les cœurs meurent »- rapporté par Tabarânî dans ses recueils (mu’jam) majeur (al-kabîr) et intermédiaire (al-awsat).

Ach-Châfi’î a déclaré : « il nous est parvenu que l’invocation est exaucée en plusieurs nuits : parmi elles on compte celle de la Rupture et celle des Sacrifices ».

Pour cette raison, Omar Ibn ‘Abd al-‘Azîz conseillait cette pratique à Bassorah
et disais à ce propos : « en Vérité, Allah déverse la Miséricorde en ces nuits de manière abondante ».

Cette vivification se réalise par la pratique de toutes sortes d’adorations recommandées : prière, récitation du Coran, dhikr des noms d’Allah – Exalté Soit-Il – ou encore la méditation sur Son Royaume (Malakût).

Certains des Suivants (Tâbi’în) tel ‘Abd Al-Rahmân Ibn Zayd Ibn Al-Aswad recommandaient de la vivifier en assemblée (jamâ’ah) en raison de l’encouragement au bien qu’on y trouve, de l’aide mutuelle à la piété et à la crainte révérencielle, de la réunion en Allah, de la manifestation extérieure de la joie et du contentement à l’égard d’Allah en ces nuits de bénédictions et en ces moments cycliques propices à la réception des grâces spirituelles.

*

par le 14 juin 2018, mis à jour le 15 juin 2018

Mots clés : , ,