Le Prophète ﷺ est une lumière dans le Coran – Cheikh Mohammed Zakî ed-Dîn Ibrahim
Quelqu’un me demande que je lui montre, même de manière générale, ce qui indique dans le Coran que le Prophète ﷺ est une lumière émanant de la [théophanie de la] Lumière d’Allah. Bien qu’ayant déjà expliqué cette conception à différentes occasions dans plusieurs séances et cours,
Je dis : écoute et sois guidé
1) Allah (exalté soit-Il) dit dans le Coran : « Allah est la lumière des cieux et de la terre» (S 24, V 35), Il est donc (glorifié soit-Il) la lumière, essentielle, éternelle, sanctissime et transcendant toute description connue ou connaissance décrite.
2) Allah (exalté soit-Il) dit aussi : « Une lumière et un Livre explicite vous sont venus d’Allah » (S 5, V 15). Ainsi a-t-Il nommé Son Prophète ﷺ « lumière » en indiquant qu’elle émane de Lui, exalté soit-Il (du fait de la conjonction de coordination qui implique de distinguer la « lumière » et le «Livre évident» dans le verset).
3) Allah (exalté soit-Il) dit aussi : « Allah guide vers Sa Lumière qui Il veut. » (S 24, V 35). Ceci indique que la compréhension du sens du verset et le fait d’y accorder foi ne peut avoir lieu que par l’aide et la guidance d’Allah, car ceci fait partie des dons accordés aux Gens de l’Elite.
4) Allah (exalté soit-Il) dit aussi : « Allah est la Lumière des cieux et de la terre ! Sa Lumière est semblable à une niche dans laquelle se trouve une lampe » (S 24, V 35). À ce propos les avis ont divergé. Rien ne nous empêche et nul ne peut donc nous en vouloir si nous disons que la « niche » (michkah) est la forme et l’apparence [ou le lieu de manifestation, la « cristallisation »] mohammadienne, et que la « lampe » (miçbah) est la Lumière d’Allah et le secret de la Vérité dans cette apparence humaine.
5) Allah (exalté soit-Il) a aussi dit : « Ô Prophète ! Nous t’avons envoyé comme témoin, comme annonciateur de bonne nouvelle et comme avertisseur, comme celui qui appelle à Allah avec Sa permission, et comme un brillant luminaire. » (S 33, V 45, 46). Il étend sa lumière à d’autres que lui, parce que la lumière est sa nature innée (en-nûru fitratun fîhi).
Ceci est notre avis : nous ne l’imposons à personne et n’en débattons pas avec celui qui voit autrement, car ce n’est qu’un point de vue, sujet au doute.
Dans ce cas, la prise en compte de la dimension allusive (el-ichârah) ne s’oppose ni à qui est arrêté par les sens apparents du texte, ni aux exigences contextuelles. En effet, l’allusion est un sens supplémentaire qui n’est donné qu’à ceux qui le méritent. Elle ne s’oppose donc nullement au sens premier du texte.
Les sciences naturelles ont confirmé de façon incontestable et sans aucun doute que l’origine du cosmos est une irradiation et un rayonnement, prouvé par les sciences de l’atome au plus haut sommet de ses recherches expérimentales. Par conséquent, la réalité de tout ce que voit l’œil est atome. L’atome est constitué d’un noyau et d’électrons. Les électrons sont des irradiations et des vibrations dans l’éther ; et ce dernier est la Lumière d’Allah (exalté soit-Il) dont personne ne connaît la Réalité (mâ huwa).
Comme ceci a été établi, l’origine de toute chose (humain, animal, végétal, eau ou minéral) est la lumière, et cette dernière émane d’Allah : « et celui à qui Allah ne donne pas de lumière n’a aucune lumière » (S 24, V 40).
Notre maître et guide – qu’Allah soit satisfait de lui – a répondu à cette question au cours d’une séance de fatwa. Publié dans la revue « El-Muslim » de l’année 43, N°4, au mois de Rabi’ al-akhar 1419 H, Août 1998.
par Le Porteur de Savoir le 3 janvier 2022