Le véritable guide (murchîd haqqan) – Cheikh Mohammed Sa’îd Ramadhân al-Bûtî

 

*

والحمد لله والصلاة والسلام على سيدنا محمد رسول الله وآله وصحبه ومن والاه

 *

 Le Cheikh Mohammed Sa’îd Ramadhân al-Bûtî – qu’Allah lui fasse miséricorde et qu’il soit satisfait de lui – était sans nulle doute un connaissant de son temps 1 et un de ces « étrangers » dont nous a parlé le Prophète -Qu’Allah prie sur lui et le salue.

Sa disparition tragique prive la ummah Mohammediyyah de l’un de ses plus  fidèles conseillers. En hommage, nous publions ci-dessous un extrait de son commentaire des Sagesses de l’Imâm Sîdî Ibn ‘Ata Allâh as-Sakandarî 2 – qu’Allah soit satisfait de lui – qui nous semble particulièrement approprié à aux temps présents.

V2 – 28 juillet 2015

Nous profitons de l’occasion pour rappeler que le Cheikh Al-Bûtî collabora aux derniers numéros de la revue Al-Muslîm publiés du vivant du Cheikh Mohammed Zakî al-Dîn Ibrâhîm, en proposant plusieurs articles sur le taçawwuf . On remarquera à ce propos que, dans ces articles, le Cheikh Al-Bûtî utilise systématiquement le terme de taçawwuf, plutôt que celui de « purification de l’âme » (tazkiyyatu-n-nafs) ou celui d’ « excellence » (ihsân) qu’il lui a parfois préféré, notamment dans son commentaire des hikam, initialement entreprit dans le cadre de leçons publiques à Damas, plusieurs dizaines d’années auparavant. Faut-il y voir un « signe des temps » ou une simple adaptation circonstanciée pour un auditoire qui aurait pu confondre, a priori, le taçawwuf et ses déviations ?

En tout cas, on ne peut dire, comme on l’entend parfois, que le Cheikh Al-Bûtî n’utilisait jamais le terme de taçawwuf, dont il était certainement un éminent représentant.

*

Nos pensées et nos prières vont enfin à sa famille, ses élèves et disciples ainsi que tout ceux pour qui il fût un guide sûr dans les temps obscurs que nous vivons. Qu’Allah nous fasse tous profiter de sa barakah et nous accorde d’être bien guidés!

M.L.B.

*

*

Le véritable guide

*

« Le véritable guide (murchîd haqqan) est celui qui a examiné les sciences légales islamiques d’assez près pour faire de celles-ci des règles de conduites auxquelles il se tient ; et il est celui dont le cœur est épuré de l’inclinaison pour ce bas monde et de l’attachement à celui-ci : il y renonce, transcende les agréments et les passions qui en sont le lot, fait deuil de ses intérêts personnels et ne cherche à travers ses actions que l’agrément de son Seigneur.

Un tel homme est différent à la considération ou aux mépris des gens à son égard, parce qu’il œuvre pour Dieu, non pour eux, et parce que son réconfort est Sa satisfaction non les encens publics 3 .

Si tu croises la route d’un guide ainsi défini, va à lui et agrippe-toi à son vêtement, car il ne fait aucun doute qu’il te facilitera la voie d’une plus grande proximité de Dieu, qu’il t’aidera à éviter les pièges du diable, qu’il te fera aimer la pratique de la Sunna et qu’il te tiendra à l’écart des innovations pernicieuses.

Mais ne conditionne pas ton cheminement au fait de trouver cette personne, de sorte que tu avanceras si tu la trouves et te détourneras ou t’arrêteras si tu ne la trouves pas. De ce véritable guide – s’il est introuvable – te dispenseront des frères vertueux et de bon conseil. Grâce à Dieu, ceux-ci sont nombreux, dans toutes les villes et dans toutes les régions.

Puis qu’en est-il de ton rapport au guide suprême (al-murchîd al-a’dhâm), le Messager de Dieu – que Dieu prie sur lui et le salue – ? Étudie méditativement sa vie et prie abondamment sur lui. Dieu fera de lui un guide pour toi : il te remettra sur la voie si tu t’égares, il te redressera si tu grandis de travers, et par la grâce de Dieu, il attisera en toi l’amour de la foi et rendra celle-ci estimable à ton cœur , comme il rendra la turpitude et la transgression exécrables à tes yeux. »

Cheikh Mohammed Sa’îd Ramadhân al-Bûtî

*

ARTICLE THEMATIQUE correspondant

LA PRIERE SUR LE PROPHETE ﷺ COMME MOYEN DE SULÛK en cas de raréfaction de Maître éducateur (Cheikh tarbiyah) – M.A.S.

*

 

  1. Selon l’adage « el-‘Ârif, ‘ârif bi-zamâni-hi » (« Le Connaissant [véritable] est le connaissant de son temps ». []
  2. Première citation par Abdun sur le Forum du Porteur de Savoir. Extrait de « Paroles sublimes – L’exégèse des sagesses d’Ibn ‘Ata Allah as-Sakandari » – Éditions Sagesse d’Orient /Traduction collective de Abdallah Dominique Penot, Idris Devos et Samia Touati. Les liens dans le texte du Cheikh sont de notre fait. []
  3. Ce passage nous paraît pouvoir être  appliqué tout particulièrement au Cheikh Al-Bûtî, w’Allahu a’lam! – M.L.B. []

par le 22 mars 2013, mis à jour le 30 juillet 2015

Mots clés : , , , , ,