« Le wird du coeur » – Cheikh Mohammed Zakî Ibrâhîm

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Extrait de « El-bayt el-mohammedî »

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 Ce wird est un des awrad les plus établis et les plus importants pour nous.

Son temps d’execution :

Au moment de s’endormir (‘inda-n-nawm), la nuit du lundi ou du jeudi de chaque semaine (Selon l’état de chaque frère) qui correspondent aux deux nuits de rencontre hebdomadaire avec le Seyyid al-Râ’id1 .

Cela est [valable] pour tout frère, en tout lieu de la terre d’Allah.

Sa modalité d’exécution :

Lorsque tu vas à ton lit pour dormir (le mieux étant que tu sois en état du pureté rituelle et que tu t’endormes sur ton côté droit), tu récites le wird du sommeil2 et ensuite tu récites une fâtihah pour le Prophète – alayhi-ç-çalat wa-s-sallam, les Maîtres de la Voie (achyâkh), les frères qui ont précédé dans la Voie et ceux qui viendront (as-sâbiqîn wa-l-lâhiqîn) ainsi que les Saints (awliyâ’) d’Allah vivants et morts puis tu commences par méditer (tafakkar3 ) sur la Création des Cieux et de la terre, ce qui se trouve dans le monde sensible (mulk) et suprasensible (malakut) comme signes et comme lois (sunan) ensuite tu termines par ce qui concerne ton âme, méditant sur elle et sur les bienfaits d’Allah à son égard, tes manques vis-à-vis de Son droit (haqqihi) sur toi, tes péchés et tes défauts jusqu’à ce que tu t’imagines la fin de ta vie […], ce qui est avant cela et après cela comme tristesses et comme calamités, que tu imagines l’agonie et les tourments de la mort, l’ablution mortuaire, le linceul, la portée [du corps], le cortège funèbre, l’enterrement puis les séparations, l’isolement et la solitude, l’interrogatoire et la réponse, le témoignage et la rétribution, la Grande épouvante et le Rassemblement universel4, jusqu’à ce que tu parviennes au terme de cette  « chaîne spirituelle » (silsilah rûyyihah) et que le cœur soit recueilli,  repens-toi alors envers Allah, du plus profond de ton être, et demande pardon pour tes péchés, tes Maîtres, tes frères et les croyants ensuite prend la ferme décision d’acquitter le droit d’Allah l’Immense, de fournir l’effort (jihâd) [nécessaire] en cela et de te dépouiller de ce qu’il n’agrée pas.

 

A ce moment là, relie ton cœur a celui de tes frères d’Orient et d’Occident, ceux que tu connais et ceux que tu ne connais pas et lie ton esprit avec l’ensemble de leurs esprits ; imagine que tu es avec eux dans un cercle (halqah) universel (jâmi’ah), spirituel (ruhiyyah) et « cardiaque » (qalbiyyah),   devant le prophète – alayhi-ç-çalat wa-s-sallam– avec le Maitre et les Imâm-s (a’immah) de la Voie, tous dans la Présence de l’Intimité divine, Allah répandant sur vous la Lumière et l’Assistance spirituelle (madad) puis, lorsque ce lien (ribat) est établi (tamm5 ) invoque Allah par leur intermédiaire et celui de la Fatiha afin qu’il réalise pour toi et pour eux tout bien, qu’il vous protège toi et eux de tout mal, qu’il renforce votre assemblée, qu’il propage votre appel (da’wah), qu’il vous fasse réaliser vos objectifs et qu’il fasse de vous les réceptacles de Son secret ( sirr6 ) et de Sa bonté extérieure et intérieure puis demande pardon, prie sur le Prophète – alayhi-ç-çalat wa-s-sallam –  et dors.

 

Ce wird fait partie de nos plus immenses awrâd aux effets et aux propriétés innombrables (shâmilah) et si tu ne peux pas le pratiquer toutes les semaines fasse que cela soit tous les mois et au minimum à chaque occasion traditionnelle particulière de l’année (mawssem).

Cheikh Mohammed Zakî Ibrâhîm

Notes du traducteur

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Article associé

Oraisons principales de la Tarîqah Mohammediyah Châdhiliyah

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  1. C’est à dire le Cheikh Mohammed Zakî Ibrâhîm – Ces nuits de rencontre, qui consistent respectivement en  une assemblée d’invocation collective (majâlis edh-dhikr) et une de science (dars), ont été établies par le Cheikh lui-même et perdurent jusqu’à aujourd’hui dans la Zawiyah-mère de Qaytbay au Caire. Le Cheikh donnait de plus un dars le vendredi après-midi après la prière collective. La présence des membres de la Tarîqah à ces réunions, pour ceux qui le peuvent, est très fortement recommandée. []
  2. Il s’agit d’un ensemble d’invocations coraniques et prophétiques que l’on récite en guise de protection avant de dormir. []
  3. La méditation (fikr ou tafakkur) en Islam comporte des règles techniques assez précises sur lesquelles le présent wird est fondé. A ce propos, on consultera avec profit le chapitre de l’Ihyâ de l’Imam Ghazzalî consacré à ce sujet (« Le livre de la méditation », éd. Al-Bouraq 2001, traduction d’Hassan Boutaleb. []
  4. Il s’agit de toutes les étapes post mortem traditionnellement établies par la tradition islamique, cf. notamment « La Perle précieuse (Al-Durra al-fâkhira), de l’Imam Ghazâlî (trad. de Lucien Gauthier, Alif, Lyon, 1995) et « De la mort à la résurrection » – traduction des chap. 61 à 65 des Futûhât d’Ibn Arabi par M.Gloton – Albouraq, Paris, 2009 []
  5. Litt. : « prend fin », « s’achève » … []
  6. Sur la notion de secret cf. les Notions générales sur le Secret (Sirr) de Luc de la Hilay  []

par le 22 mars 2012, mis à jour le 27 mars 2015

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