Lecture publique mensuelle des Dalâil el-Khayrât du Cheikh el-Jazûlî à la Mosquée d’Asnières

*

Une réunion publique mensuelle de lecture en commun des Dalâil el-Khayrât du Cheikh el-Jazûlî (qu’Allah soit Satisfait de lui) a débuté fin mai 2011 à la Mosquée d’Asnières (16 rue de l’Abbé Lemire) wa-l-hamdu li-Llah !

La lecture se fait selon une modalité bien connue dans le cadre de la Tarîqah Chadhiliyah du Maqâm de Tunis. Elle se termine par la récitation de quelques vers choisis, notamment de la Burda et de la Mohammediyah, de l’Imâm el-Buçirî (qu’Allah soit Satisfait de lui), l’ensemble s’effectuant sur une durée d’un peu moins d’une heure.

Elle est placée d’emblée dans la perspective qui est présentée dans l’ « Épitre de tous ceux qui se rattachent à l’Envoyé d’Allah »رسالة وَكُلُّهُـم مِـن رَسُـولِ اللهِ مُلْتَمِــس -qu’Allah prie sur lui et le salue.

*

COMPTE RENDUS DES SÉANCES PASSÉES

*

C’est d’ailleurs en présence de membres de la Chadhiliyah, de la Tijâniyah et de la Naqchbandiyah que s’est effectuée la lecture de la 1° moitié du texte (soient mille prières, selon le décompte habituellement retenu), elle même suivie par quelques paroles de Sidi Ahmed Ali (Imâm de la Mosquée) qui portaient sur les bienfaits du dhikr d’Allah et de la prière sur le Prophète -qu’Allah prie sur lui et le salue.

*

– La séance de dimanche 26 juin s’est déroulée en présence de Sidi Muhammed Mestawî (Tunis), de passage en France, qui a dit quelques mots sur les bienfaits qu’il voyait exister dans ce genre de réunions. Il a évoqué d’autres pratiques connues dans le cadre de la Tarîqah Chadhiliya à Tunis, telles que la lecture du Kitâb ech-Chifâ, de Kunûz el-Asrâr, de la Burda, de la Hamziyah. Il a formulé des souhaits chaleureux pour que dure cette pratique, in châ Allah.

*

La séance du dimanche 3 juillet a été l’occasion de clôturer la première lecture complète des Dalâil el-Kayrât au début du mois de Cha’bân, mois du Prophète -sall-Allah alayhi wa sallam-. Sidi Ahmed Ali s’est exprimé sur les bienfaits à contrôler sa colère et sa rancœur à la suite d’un dommage subi, conformément à l’esprit mohammédien de miséricorde, insistant sur le fait que la multiplication des prières sur le Prophète fait accroître l’amour que l’on a pour lui -sall-Allah alayhi wa sallam-, dans l’espoir de faire ainsi partie des amoureux-muhibbîn qui pratiquent leur Islâm non pas uniquement comme une routine et une obligation dont on s’acquitte mais avec la soif et le désir ardent d’être dans les pas de notre bien-aimé Prophète -sall-Allah alayhi wa sallam-. Dans l’optique du Taçawwuf, il a évoqué la notion de la guidée spirituelle qui est produite par l’abondance de la prière sur le Prophète -sall-Allah alayhi wa sallam-

*

La séance du dimanche 10 juillet était la deuxième du mois de Cha’bân. La lecture des Dalâil a été suivie de quelques remarques et réflexions sur l’instauration de la formule de la prière sur le Prophète par le Prophète lui-même -qu’Allah prie sur lui et le salue-.

*

La séance du 27 novembre, correspondant au début de l’année 1433, a été l’occasion de clôturer une fois de plus la récitation entière des Dalâil. Elle s’est déroulée en présence d’un très respectable cheikh en provenance d’Adrâr (Algérie) qui a fait bénéficier l’assemblée de ses lumières prophétiques, notamment sur la disparition traditionnellement reconnue et clairement affirmée par les Maîtres, de certaines typologies élevées de chuyûkh (au sein de la hiérarchie suivante : cheikh kâmil, cheikh tarqiyah, cheikh tarbiyah, cheikh maw’idhah et cheikh harfiyah) et de l’intérêt, dans ce contexte plusieurs fois centenaire (doit-on le rappeler ?), de multiplier la prière sur le Prophète -qu’Allah prie sur lui et le salue !…

*

 – La séance du mois de janvier a correspondu à la commémoration de la naissance de notre Prophète Bien-Aimé, Miséricorde pour les mondes, le Sirâj qui illumine nos vies salla-Allah alayhi wa sallam, s’est déroulée le dimanche 12 février à la Mosquée d’Asnières (Rue de l’Abbé Lemire) depuis la prière du açr jusqu’à la ‘ichâ … et un peu plus tard.

En présence et sous l’aimable appui de Sidi Ahmed Ali ainsi que de l’ensemble des responsables et des fidèles, plusieurs groupes et personnalités se sont manifestées. Pour ce qui concerne les représentants et membres de turûq, citons ici (par ordre alphabétique) :

  • Tarîqah Mohammediyah Châdhiliyah : Lectures d’un extrait des Dalâil el-Khayrât, de la Mohammediyah et du hadîth de Jâbir.
  • Tarîqah Yachrûtiyah : Extrait de la Mawlidiyah du Cheikh Barzanjî (radiy-Allah ‘anhu), qasâid et amdah.

Nous formons le vœu que de telles réunions puissent encore à l’avenir, in châ Allah, réunir et renforcer les turûq autour du dhikr du Prophète sall-Allah alayhi wa sallam.

*

DERNIÈRE SEANCE

9 avril – V9

– La séance du 18 mars, suivant la commémoration du Mawled nabawî chérif, a eu également lieu dans la salle principale de la Mosquée al-hamdu li-Llah wa-ch-chukru li-Llah.

C’est donc une ouverture véritable que de pouvoir accueillir ainsi de plus nombreux muhibbîn du Prophète sall-Allah alayhi wa sallam. A cette occasion Sidi Ahmed Ali a évoqué quelques notions générales sur la pratique de la prière sur le Prophète sall-Allah alayhi wa sallam et l’on a rappelé également certains bienfaits connus (et moins connus) de la çalah el-machichiyah.

*

PROCHAINE SEANCE

*

par le 9 avril 2012, mis à jour le 9 avril 2012