Les compagnons du Cheikh Mohammed Zakî Ibrâhîm – M.L.B.

*
« Autour de moi il est certains hommes.
Ce sont des Gens de guidance, à ce que je vois.
Ils sont soldats pour Allah, lumineux…
Ce sont des hommes, tous, dont un (homme) en vaut mille !
Avec moi ils ont construit ce que j’ai construit » 1  .

Si l’on associe habituellement la Tarîqah et la Achîrah Mohammediyyah à son Imam Râ’id, Cheikh Mohammed Zakî ed-Dîn Ibrâhîm, l’existence – et la pérennité – de ces organisations doit beaucoup également à ceux qui furent le soutien constant, génération après génération, de l’action de ce dernier et les relais de sa vision spirituelle dans le monde islamique tout entier et en Égypte en particulier.

En guise d’hommage emprunt de vénération à l’égard de ces hommes à qui nous devons tant, nous consignerons ici différents témoignages et illustrations concernant les plus éminents d’entre eux in châ Allah ! – M.L.B.

*

« Abû Al-Mawâhib » et « Abû Al-Tuqâ »

Dans ses vers annexés à « La demande d’intercession (al-tawassul) » de l’Imam ibn Nâçir, le poète mohammédien Qâsim Madhhar déclare :

« Ô Seigneur, sois satisfait de « Zakî ed-dîn »

Notre imam, le combattant fidèle

Et de son frère « Abû Al-Mawâhib »,

De « Abû Al-Tuqâ » ainsi que de tous les compagnons »

Mais qui furent donc « Abû Al-Mawâhib » et « Abû Al-Tuqâ » et quels rôles eurent-il pour que leur souvenir soit ainsi célébré au côté des Maîtres de la Voie ?

Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre, in châ Allah, avant d’évoquer progressivement le reste des nombreux compagnons du Cheikh Zakî Al-Dîn dans son appel (da’wah) à la rénovation du taçawwuf contemporain.

A suivre… in châ Allah !

  1. Extrait de « Parole de départ » (Hadîth er-rahîl) du Cheikh Mohammed Zakî ed-Dîn Ibrâhîm. []

par le 28 juillet 2015, mis à jour le 29 juillet 2015

Mots clés : , , ,