L’imprécation d’Ibn el-Barâ (B.C.A.H.C)

 *

Cet article est issu de notre traduction de Durrat el-asrâr wa tuhfat el-Abrâr (Imâm Ibn çabbâgh) publiée en PDF sous le titre «Biographie du Cheikh Abû-l-Hassan Châdhilî (B.C.A.H.C)» .

.

Abû-l-‘Azâ’im Mâdî raconta aussi :

 « Je n’avais encore jamais entendu le Cheikh faire des prières contre lui ou même le mentionner jusqu’à ce que nous fûmes à ‘Arafât1. Il nous dit alors :

« Dites âmîn à ma demande (du’â) car il m’a été ordonné de faire des imprécations contre Ibn el-Barâ », et il dit : «  Allahumma, allonge sa vie, fait que sa science ne lui soit d’aucune d’utilité, fais que sa progéniture soit une cause de trouble pour lui, et assigne-le à n’être que le serviteur des tyrans jusqu’à la fin de sa vie ».

 

Tentes des pèlerins à ‘Arafât le jour de ‘Arafah

*

Jebel Rahma au centre de la plaine de Arafât

*

 

Quand le Cheikh –qu’Allah soit satisfait de lui- se mit en route, le Sultan en eu vent et fut jaloux qu’il quitte son pays. Il mandata quelqu’un pour le ramener mais le Cheikh dit :

« Je pars avec pour unique intention de faire le pèlerinage, in châ Allah -Exalté soit-Il-. Mais lorsqu’Allah aura décrété ce qu’il en est de ma situation, je reviendrais, in châ Allah ».

 

 

*

épisode précédent                                                              épisode suivant

*

 

 

  1. Arafât est une plaine située à une vingtaine de kilomètres de la Mecque. La station (wuqûf) en ce lieu, quelques instants entre le coucher de soleil du jour de ‘Arafah et l’aube du jour suivant, constitue l’essentiel du pèlerinage (hajj) selon la parole du Prophète -qu’Allah prie sur lui et le salue : « Le Pèlerinage, c’est ‘Arafah ». []

par le 26 mai 2012, mis à jour le 6 septembre 2018

Mots clés : , ,