Liste de Maîtres qui se sont prononcés sur la dégénérescence de la Voie, le maintien de la guidée spirituelle malgré la disparition extérieure des Maîtres éducateurs et l’importance de la prière sur le Prophète ﷺ dans le sulûk à la fin des temps – M.A.S.

Le présent article a pour vocation de présenter une liste de Maîtres réguliers de différentes turûq qui, depuis parfois fort longtemps et en des lieux très divers, se sont publiquement exprimés sur la dégénérescence de la Voie, la raréfaction, la diminution ou la disparition extérieure des Maîtres éducateurs, la cessation des méthodes « classiques » et la possibilité d’utiliser la pratique de la multiplication de la prière sur le Prophète ﷺ comme moyen substitutif de réalisation spirituelle effective (sulûk).

En établissant une telle liste 1, nous avons bien conscience de réaliser quelque chose qui peut sembler n’avoir qu’un aspect quantitatif et, donc, assez étranger à l’esprit de la Voie. Nous pensons, tout au contraire, qu’il n’en est rien : c’est une réelle nécessité d’agir ainsi puisqu’il s’agit de fournir en quelque sorte une aide (‘awn) à ceux et celles qui ignoreraient ces aspects et qui éprouveraient quelques difficultés à s’en faire une idée suffisamment précise dans l’état actuel des informations auxquelles on peut avoir accès lorsque l’on envisage un rattachement à une tarîqah régulière. En effet, on ne peut qu’être étonné de constater qu’il semble n’exister, en Occident tout au moins, aucune publication qui, sans être évidemment exhaustive, exposerait l’ampleur et l’ancienneté réelles de cette tendance au sein du Taçawwuf authentique alors que l’on continue parfois largement, d’autre part et publiquement ou en privé, de faire comme si ces positions n’existaient pas, comme si elles n’étaient ni régulières, ni justifiées ou qu’elles n’étaient pas d’ « actualité ».

23 sept. 2013 – V3

Enfin, est-il besoin de préciser, afin de couper court à des discussions qui, finalement, ne semblent pas pouvoir être d’un grand intérêt (surtout si elles avaient pour base un manque de considération et d’a priori favorable envers les Maîtres concernés), qu’il apparaît évident que les différentes autorités du Taçawwuf qui, sous des rapports divers, se sont manifestées publiquement en ce sens étaient certainement bien mieux informées des différentes données traditionnelles (plus ou moins connues de tout un chacun) concernant, notamment, la persistance de la guidée spirituelle jusqu’à la fin des temps et la « revivification à chaque siècle » que ne peuvent l’être ceux qui, de nos jours et même avec la meilleure des intentions et la plus pure sincérité, voudraient faire valoir qu’on aurait pu les ignorer ou les oublier dans toutes ces considérations et depuis tout ces temps écoulés ?…

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  • Rappelons encore à ce propos et pour mémoire2, qu’il n’est aucunement question pour nous de rejeter évidemment l’idée que tout Maître légitime de la Voie puisse revendiquer pour lui-même et selon les autorisations initiatiques régulières dont il dispose à titre nominal, de diriger la tarîqah dont il est responsable de manière à faire valoir et respecter une fonction d’éducation spirituelle (irchâd, tarbiyah) qui prendrait appui sur l’existence de son propre degré de réalisation spirituelle. Chacun, en ce domaine comme en bien d’autres, est responsable devant Allah (subhâna-Hu wa ta’âlâ), les Anges (‘alayhim es-salâm), le Prophète (‘alayhi es-salâtu wa-s-salâm) et les Maîtres de la Voie (radiy-Allah ‘anhum ajma’în) de ce qu’il avance et met en œuvre ou exige des prétendants au sulûk ; les droits et les devoirs du cheikh persistent tant qu’ils sont réguliers.
  • Il n’est pas, non plus, question de dire que tout murîd pourrait se passer ou se dispenser pour autant, quand il constate l’absence d’un Maître murabbî, des dispositions méthodiques et disciplinaires formelles d’ordre général qui existent habituellement dans toute tarîqah régulière et qui constituent la majeure partie des moyens initiatiques que tout murîd sincère et qualifié peut être amené à mettre en œuvre dans sa quête ; les droits et les devoirs du murîd persistent également tant qu’ils sont réguliers.
  • Mais il n’est pas davantage question de laisser croire ou affirmer qu’aucun Maître de la Voie ne se serait jamais prononcé sur les possibilités initiatiques réelles qui s’offrent au même prétendant en cas de raréfaction ou de disparition extérieure des Maîtres éducateurs, ou que ce que ceux-ci ont effectivement dit à ce sujet n’aurait pas à être pris en considération dans des conditions cycliques qui sont, pourtant et de l’avis général, les plus proches des pires de celles qu’ait jamais connu l’humanité tout entière.

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Précisons enfin que nous avons réunis dans une liste unique les noms de Maîtres qui ne se sont pas tous également exprimés sur l’ensemble des sujets que nous évoquons, cette décision se justifiant, à nos yeux, par la cohérence globale des différents aspects concernés : il est, en effet, normal de pouvoir considérer de concert les différentes conséquences méthodiques qui découlent des modifications des conditions cycliques et plutôt anormal de tendre à les envisager séparément 3.

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Liste de Maîtres qui se sont prononcés sur la dégénérescence de la Voie, le maintien de la guidée spirituelle malgré la disparition extérieure des Maîtres éducateurs et l’importance de la prière sur le Prophète ﷺ dans le sulûk à la fin des temps 

  1. Abû Mûsâ, neveu et disciple d’Abû Yazîd al-Bistâmî (/874)
  2. Hakim Tirmidhî (310/922)
  3. Ghazalî, Hujjatu-l-Islâm (/1111)
  4. Abd al-Salâm Ibn Machîch (/1228) – Maroc
  5. Abul-Hassan Ali Châdhili (/1197-1258) – Maroc – Tunisie – Egypte
  6. Abul-‘Abbas al-Mûrsi – Egypte
  7. Ibn ‘Ata-Allah al-Iskandari – Egypte
  8. Jalâl ed-Dîn Rûmî (/1207-1273)
  9. Bahâ al-Dîn Naqshaband (/1318-1389)
  10. Ibn Abbad al-Rundi (/1333 – 1390)
  11. Abd al-Karîm al-Jîlî (1306-1403 )
  12. Ahmad b. ‘Uqbah al-Hadramî (824-895 / 1421-1489)
  13. Ahmed Zarrûq el-Burnûsî (846 – 899/1442-1494) – Egypte – Lybie
  14. Alî b. Maymûn (917/1511) – Maroc (Fès) – Syrie (Damas)
  15. El-Muttaqi el-Hindî (885 – 975 à la Mecque/) – Arabie Saoudite
  16. Muhammad al-Dâmirdâsh (m. 929/1522) – Egypte
  17. Alî al-Khawwâç (939/1532) – Egypte
  18. Abd el-Wahhâb Charani (973/1565) – Egypte
  19. Ahmad Shihâb ad-Dîn al-Qalyûbî (1069/1659) – Egypte
  20. Abou Ali al-Hassan ibn Mes’oud el-Yousi (1040-1102/1630-1691) – Maroc
  21. Mohammed el-Mahdî ibn Ahmed el-Fâsî (1033-1109/1624-1698) – Maroc
  22. Abd Allâh Ibn `Alawî Ibn Mohammad al-Haddâd (1044-1132/1634-1720)
  23. Mohammed Abu Abdallah ibn Abd al-Rahman ibn Zakri al-Fâsi (/1731) – Maroc
  24. Abd al-Ghanî al-Nâbulusî (1050-1143/1641-1731) – Syrie et Moyen-Orient
  25. Abd ar-Rahmân Ibn Mustafâ al `Aydarûs (1135-1192/1722-1778)
  26. Ahmed Ibn ‘Ajîba (/1747-1809) – Maroc
  27. Hamdoûn ibn el-Hâjj el-Fâsi ? (/1760–1817)
  28. Moulay l- ‘Arabî ad-Darqawî (/1760-1823) – Maroc
  29. Ahmad al-Tijani – Maroc
  30. « sous l’autorité de plusieurs maîtres soufis » …>
  31. Muhammad ibn Ali as-Sanûsî (/1787-1859) – Compagnon du sheikh Ahmad al-Tijani
  32. Ahmed Zaynî Dahlân al-Makki ash-Shafi’i (1304/1886) – Arabie-Saoudite
  33. Yûssûf en-Nabbahânî (/1849–1932) – Turquie – Syrie – Egypte
  34. Abd el-Wahid Yahyâ – René Guénon (/1951) – France – Egypte
  35. Mohammed el-Hâchimî (/1961) – Syrie
  36. Sa’îd Hawwâ (/1935-1989) – Syrie
  37. Ahmad Mashhûr al-Haddâd (/1911-1995) – Afrique – Indonésie – Arabie
  38. Mohammad Zakî ed-Dîn Ibrâhîm (1906 – 1998) – Egypte
  39. Cheikh al-Bûtî (/2012) – Syrie

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ARTICLES THÉMATIQUES correspondants

LA PRIERE SUR LE PROPHETE ﷺ COMME MOYEN DE SULÛK en cas de raréfaction de Maître éducateur (Cheikh tarbiyah)

MAITRE SPIRITUEL ET ENSEIGNEMENT

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Article connnexe

A propos de la nécessité du maître vivant : « cette règle est devenue caduque et le débat n’a plus de raison d’être » – El Hadj Malick Sy – (M.L.B.)

  1. Évidemment provisoire et modifiable, in châ Allah []
  2. Nous nous sommes déjà largement exprimé sur ce point []
  3. Nous avons l’intention d’illustrer en quelque sorte, dans un avenir aussi proche que possible in châ Allah, la liste que nous présentons ici par un certain nombre de références correspondantes []

par le 25 août 2013, mis à jour le 25 août 2015

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