L’union (jam’) dans la Voie – Cheikh Mohammed Ibn Alî Al-Tâdilî
*
Nos lecteurs savent l’importance que nous accordons sur le Porteur de Savoir à l’union du Taçawwuf ainsi que nos initiatives en ce domaine. Nous sommes donc heureux de présenter la traduction de ces quelques paroles relatives à ce sujet, sous la plume d’un des grands Connaissants du siècle passé, le Cheikh Mohammed At-Tâdilî, dont vient de paraître récemment – pour la première fois – un recueil de courts traités arabes 1 dont nous rendrons compte prochainement de manière étendue in châ Allah !
Mostafâ Mansûr (M.L.B.)
*
*
L’union (jam’) dans la Voie
Le Connaissant par Allah, Seyyidî Mohammed Ibn Al-Tâdilî était un Cheikh de la Tarîqah Darqawiyyah. Il était cependant ouvert à l’ensemble (sâ’ir) des Voies soufies (turûq aç-çufiyyah), appelant à l’union et à l’absence de division entre les initiés (muntassibîn), réalisant ainsi l’amour lié à la foi (al–mahabbah al-îmaniyyah), tel que l’explique l’auteur dans son Épitre La religion c’est le bon conseil (Al-Dînu-n-Naçîhah) :
Apprenez, ô mes frères, d’une science en laquelle se trouve votre salut et le nôtre, à ne pas diviser l’ensemble des groupes (jâmi’ tawâ’if) des initiés, même si eux se divisent, car en vérité la division (farq) est un égarement (dalâl) qui amène nécessairement les innovations [blamâbles], la dispersion des cœurs et la disparition des résultats de l’amour.
Il dit également :
Ainsi les Voies initiatiques toutes ensemble mènent à Allah, nous reconnaissons donc les initiés de manière absolue (fa’tiqâdunâ fi-l-mansûbîna mutlaqun), sans aucune restriction, car le Cheikh de l’initié est son père, les Cheikh-s du temps ses oncles et l’ensemble des Fuqarâ’ ses frères. Il agira donc avec son père selon ce qui lui revient, avec ses oncles selon ce qui leur revient et avec ses frères selon ce qui leur revient.
Ceci apparait aussi dans ses Sagesses :
Fais de l’ensemble des initiés tes frères, de leurs Cheikh-s tes oncles car ton Cheikh est un père pour toi. Honore le lien familial avec tes frères ainsi qu’avec tes oncles et persiste dans le bien avec ton père.
Ne divisez pas l’ensemble des Voies car en vérité la division (farq) est un égarement, et unis[-les] car l’union est profitable et dis : car Allah veille sur vous « et les plus nobles auprès d’Allah sont les plus pieux 2 .
Parmi ses vers, on trouve cette recommandation :
Ne dis pas « mon cheikh est le meilleur »
Et ne réponds pas à celui qui en fait de même
Dis de manière équilibrée
« Tous mènent à Allah »
Ne fais pas de division dans la Voie
Et réunis, car la division est une déficience
Ô toi qui recherche la Vérité (yâ murîd li-l-Haqîqah)
Les meilleurs d’entre nous sont ceux qui craignent Allah3
*
Cheikh At-Tâdilî – radhi Allahu ‘an-hu
*
- Ach-Cheikh Mohammed Ibn Al-Tâdilî wa majmû’ah min rasâ’il al-Sughra édité par Y. Mabkhout et M. M. Azzâm. L’extrait traduit figure page 42. [↩]
- Coran : s. Al-Hujurât, v.13 [↩]
- Qaçîdah Yâ Murîdan nisbat-Allah [↩]
par Maurice Le Baot le 15 janvier 2016, mis à jour le 17 janvier 2016
Mots clés : Jamâ'ah-Ijma', Mohammed Al-Tâdilî