« Mohammed Zakî Ibrâhîm » d’après Muhyi Al-Dîn Al-Tu’mî

*

Mohammed Zakî Ibrâhîm – qu’Allah soit Satisfait de lui 1

Il s’agit du Connaissant par Allah Mohammed Zakî Ibrâhîm, le porte parole des initiés (qawm), le Cheikh de la Tarîqah Mohammediyyah Châdhiliyyah, de filiation prophétique, à la langue singulière dont témoignent ses nombreuses œuvres et paroles. Il est l’auteur notamment d’Al-Ifhâm wa-l-Ifh’âm aw Qadâyâ-l-Wassîlah wa-l-qubûr et d’Uçûl al-Wuçûl 2 ainsi que le fondateur de la revue Al-Muslim.

Sa chaîne initiatique se rattache à la Tarîqah Nâçiriyyah Dur’iyyah qui est la voie de l’Imâm Mahammed ibn Nâçir Al-Dur’î.

Un de ses élèves, Sidî Ahmad Gazzâr, a rapporté que de nombreux disciples l’ont vu dans leur sommeil sous la forme de l’Envoyé d’Allah ﷺ. Lui-même raconte : « Je l’ai vu durant mon sommeil comme s’il me donnait le Pacte initiatique (‘ahd) puis je m’approchais pour le scruter de plus près et je le vis telle la Présence de l’Elu (Hadratul-Mostafâ) ﷺ » .

Cette théophanie qui arrive fréquemment aux véritables aspirants (ahlu-l-Irâdah) témoigne d’une extinction de la forme spirituelle (haykâl) de l’aspirant (murîd) dans la forme spirituelle mohammédienne (haykâl al-mohammedî) ﷺ 3 .

*

A lire également,

à propos du Cheikh Mohammed Zakî Ibrâhîm :

 

*

ARTICLE THÉMATIQUE correspondant

CHEIKH MOHAMMED ZAKÎ AL-DÎN IBRÂHÎM ET LA TARÎQAH MOHAMMEDIYYAH CHÂDHILIYYAH

*

  1. Cette notice est un résumé réalisé à partir des Tabaqât al-Kubrâ, des Tabaqât al-Châdhiliyyah al-Kubrâ et du Mu’jam man râ’â Rasûl Allah fî-n-nawm wa-l-yaqazah de Sidî Muhyi Al-Dîn Al-Tu’mî. []
  2. Cf. la bibliographie complète du Cheikh Zakî Ibrâhîm. []
  3. Ceci n’est pas sans rapport avec la pratique de la Râbitah ruhiyyah dans la Tarîqah Mohammediyyah Châdhiliyyah. On se rappellera également que le Cheikh indique, à la fin de son Ijâzah, après avoir détaillé les multiples chaînes de transmissions initiatiques reçues par lui ainsi que les différents Maîtres auxquels il se rattachait, qu’ «il faut souligner qu’en tout cela on en juge par l’apparence et l’habitude mais, en vérité et j’en prends Allah pour témoin, l’autorisation et le renfort spirituel émanent directement de l’âme de monseigneur et maître, mon grand-père et imam, mon Cheikh et guide spirituel le Messager d’Allah, l’Élu –qu’Allah prie sur lui et le salue-, qui en est digne. Les hommes en effet sont porteurs des secrets ». []

par le 25 mars 2015, mis à jour le 7 avril 2015

Mots clés : , , , ,