« Nafîssah Bint Hassan al-Anwâr » d’après Muhyi Al-Dîn Al-Tu’mî

*

Nafîssah Bint Hassan al-Anwâr – qu’Allah soit Satisfait d’elle 1

Il s’agit de la fille de Hassan Ibn Zayd Ibn Al-Hassan Ibn ‘Alî Ibn Abî Tâlib

Elle est un des Pôles de l’Égypte. Les gens d’Égypte recherchent la bénédiction par la visite de sa tombe. Elle est caractérisée par la crainte révérencielle (haybah) et une station élevée dans les deux mondes.

Elle naquit à la Mecque en l’année 145 de l’hégire et vécut à Médine dans l’adoration et l’ascèse, jeûnant le jour et veillant la nuit. Elle se maria avec Ishâq Al-Mu’tamîn Ibn Ja’far Al-Sâdiq puis partit pour l’Égypte où elle mourut en l’année 208 de l’hégire. A sa mort, son époux souhaita la ramener à Médine pour qu’elle soit enterrée dans le cimetière du Baqî’ mais les gens de l’Égypte lui demandèrent de la laisser auprès d’eux afin de bénéficier de sa bénédiction ; son mari vit alors le Prophète ﷺ qui lui dit : « Ô Abû Ishâq ne t’oppose pas aux gens d’Égypte à propos de Nafîssah car la miséricorde descend sur eux par l’effet de sa bénédiction ».

On rapporte que l’Imam Al-Châfi’î la visitait pour bénéficier de sa bénédiction. Sa tombe est un thériaque éprouvé lors des difficultés (chadâ’id).

*

  1. Cette notice est un résumé réalisé à partir des Tabaqât al-Kubrâ de Sidî Muhyi Al-Dîn Al-Tu’mî []

par le 2 mars 2015, mis à jour le 24 mars 2015

Mots clés : ,