Oraison de la Victoire (Hizb an-Naçr) – Cheikh Abû-l-Hassan Al-Châdhilî

*

photo_2016-08-18_13-59-08

Télécharger le texte arabe en pdf en cliquant sur l’image

*

Cette oraison fait partie des oraisons les plus connues et diffusées du Cheikh Abû-l-Hassan Al-Châdhilî avec l’Oraison de la mer (bahr) et de la terre (barr). Réputée pour sa puissance en tant que moyen protection contre les ennemis, intérieurs et extérieurs, celle-ci nécessite une autorisation initiatique pour être mise en œuvre1 .

*

Oraison de la Victoire (Naçr2  du Cheikh Abu-l-Hassan Al-Châdhilî

Je me réfugie auprès d’Allah contre Satan le lapidé.

 « Au Nom de Dieu le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux »

Allahumma, par le déploiement de La puissance réductrice de Ta Contrainte, par la rapidité de l’intervention de Ton secours (ighâtha naçri-ka), par Ta Jalousie (bi ghayrati-ka) à l’égard de la transgression de Tes interdits et par la protection [que Tu accordes] à celui qui se garde par Tes versets.

Je te demande, ô Allah, ô Oyant, ô Proche, ô Celui qui répond, ô Prompt, ô Réducteur (Jabbâr), ô Vengeur (Muntaqim), ô Contraignant (Qahhâr), ô Celui dont la violence est intense (Shadîdu-l-batsh), ô Celui que la contrainte des tyrans ne réduit pas et à qui il n’est pas difficile d’anéantir les rebelles d’entre les rois et les empereurs (Akâssirah 3 ) , je Te demande de faire se retourner contre lui le complot de celui qui complote contre moi et que la ruse de celui qui ruse contre moi [se retourne], ennemie, contre lui, que celui qui me prépare un piège tombe dedans ;  celui qui me tend le filet de la traîtrise, ô Seigneur, conduis-le dedans et fais qu’il y soit capturé et prisonnier.

Allahumma, par le droit (haqq) de « Kâf Hâ Yâ ‘aïn Sâd »4, suffis-nous contre le souci des ennemis, jette sur eux la ruine, fais qu’ils soient une rançon pour tout bien-aimé et précipite sur eux une prompte vengeance, maintenant et à tout jamais.

Allahumma, disperse leur réunion. Allahumma, divise leur rassemblement. Allahumma, diminue leur nombre. Allahumma, ouvre une brèche dans leurs remparts. Allahumma, retourne la situation à leur encontre. Allahumma, envoie-leur le châtiment. Allahumma, fais-les sortir du cercle de la longanimité, prive-les du recours à un sursis, lie leurs mains et leurs pieds, noue leurs cœurs et ne leur donne aucun espoir.

Allahumma, réduis-les entièrement en poussière comme Tu l’as fait avec Tes ennemis, fais vaincre Tes Prophètes, Tes Envoyés et Tes Saints. Allahumma, fais-nous vaincre comme tu as fait vaincre Tes bien-aimés contre Tes ennemis. Allahumma, ne donne pas à nos ennemis de pouvoir sur nous et ne les fais pas s’abattre sur nous à cause de nos péchés.

« Hâ mîm – Hâ mîm – Hâ mîm – Hâ mîm – Hâ mîm – Hâ mîm – Hâ mîm5 » – La chose a été décrétée, et le secours est venu : ils ne pourront donc pas l’emporter sur nous.

« Hâ mîm ‘aïn sîn qâf6  » est notre protection contre ce que nous redoutons.

Allahumma, protège-nous du mal des mauvaises choses (charra-l-aswâ) et ne nous rends pas sujets aux afflictions.

Allahumma, donne-nous bon espoir d’être exaucés (amal er-rajâ’), et au-delà [même] de l’espoir (fawqa el-amal).

Ô Lui, ô Lui, ô Lui,  ô Celui par la faveur et pour la faveur Duquel nous demandons, je Te demande, Mon Dieu, la réponse immédiate ! la réponse immédiate ! Ô Celui qui répondit à Noé à propos de son peuple, ô Celui qui secourut Abraham contre ses ennemis, ô Celui qui rendit Joseph à Jacob, ô Celui qui enleva le mal de Job, ô Celui qui répondit à l’invocation de Zacharie, ô Celui qui agréa la glorification de Jonas fils de Mattâ (Ammitaï).

Je te demande, Allahumma, par les secrets de ceux qui ont formulé ces invocations exaucées, d’accepter ce par quoi nous T’avons invoqué et de nous donner ce que nous T’avons demandé. Accomplis pour nous la promesse que Tu as faite à Tes serviteurs croyants. « Il n’y a de dieu que Toi, Gloire à Toi. En vérité, j’étais au nombre des transgresseurs »7 .

Par Ta Puissance ! [Tous] nos espoirs sont brisés, sauf ceux venant de Toi ! Par Ta Justice ! Notre espérance est perdue, sauf [si elle est] placée en Toi.

Si le secours (ghâratu) des proches tarde et s’éloigne, alors la chose la plus proche de nous est le secours d’Allah.

Ô secours d’Allah, sois prompt à nous accorder le dénouement de nos difficultés.

Ô secours d’Allah, les ennemis ont attaqué et ont commis une injustice : mais nous avons espéré qu’Allah soit notre protecteur (mujîran). « Et Allah suffit comme Maître et Allah suffit comme Vainqueur (naçîran) »8 .

« […] Et Allah a épargné le combat aux croyants, et Allah est Fort et Puissant »9.

« Et nous nous en remettons à Allah, quel excellent Garant »10

« Et il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah, le Très-Haut, l’Immense »

Réponds-nous. Amen.

« Le peuple qui a été injuste a été totalement exterminé, et louange à Allah, Seigneur des univers11  » .

*

  1. Sans entrer ici dans des développements qui sortiraient du cadre général de cette présentation, on peut cependant souligner le fait que certains rites initiatiques peuvent revêtir une efficacité toute particulière quand ils sont utilisés  selon les indications qui leurs sont propres []
  2. Ou « du Secours » car Naçr est littéralement « le secours qui permet d’obtenir la victoire » ; nous privilégions en général le sens de « victoire » (finalité) sur celui de « secours » (moyen), d’autant plus qu’un autre terme « ghârah » revient fréquemment dans cette oraison avec le sens de « secours » . []
  3. Il s’agit du pluriel de Kisra (Chrosoès), titre dynastique des empereurs perses à l’époque du Prophète ﷺ. []
  4. s.19 v.1 []
  5. Il s’agit ici, comme dans l’oraison de la mer, des sept incipit des sourates commençant par ce vocable. []
  6. s.42 v. 1-2 []
  7. s.21 v.87 []
  8. s.4 v.45 []
  9. s.33 v.25 []
  10. s.3 v. 173 []
  11. s.6 v.45 []

par le 18 août 2016, mis à jour le 21 août 2016

Mots clés : ,