Prière de « Celui qui est doué d’une valeur élevée » (Afdal eç-çalawât alâ seyyidi es-sâdât ﷺ ) – Cheikh Yûssuf Al-Nabbahânî
56 ° prière
extraite de Afdal eç-çalawât alâ seyyidi es-sâdât ﷺ
صلاة ﭐلعالي ﭐلْقدْر
Prière de « Celui qui est doué d’une valeur élevée »
ﭐللَّهُمَّ صَلِّ وَ سَلِّمْ وَ بَارِكْ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ ﭐلنَّبِيِّ ﭐلأُمِّيِّ ﭐلْحَبِيبِ ﭐلْعَالِي ﭐلْقَدْرِ ﭐلْعَظِيمِ ﭐلْجَاهِ وَ عَلَى آلِهِ وَ صَحْبِهِ وَ سَلِّمْ
« Allâhumma prie et répands Ton salut et Tes bénédictions sur notre Seigneur Mohammed le Prophète illettré, le Bien-aimé doué d’une valeur élevée et d’une immense Dignité, ainsi que sur sa Famille et ses Compagnons, et salue-les.»
Cette prière de « Celui qui est doué d’une valeur élevée » est tiré par le Cheikh Al-çawî dans son commentaire des Prières d’Al-Dirdir et du très savant Mohammed al-Amîr Al-çaghir dans son Thabat de l’Imam Al-Suyutî. Il dit que celui qui s’y attache chaque nuit du vendredi, ne serait-ce qu’une fois, il n’y a que le Prophète qui le mette en terre (yulhiduhu fî qabrihi).
Sidi Ahmed Dahlân, dans son recueil, mentionne les bienfaits particuliers de cette prière, (…) comme une des formes excellentes que nombre de Connaissants ont mentionnées, disant qu’à celui qui persiste à la réciter la nuit du Vendredi, ne serait-ce qu’une seule fois, sera dévoilé en mode spirituel une forme représentative (mithâl) de l’Esprit du Prophète ﷺ au moment de la mort et de l’entrée dans la tombe, jusqu’à ce qu’il s’aperçoive que c’est le Prophète en personne qui le met en terre.
Certains Connaissants on dit : « Il faut que celui qui est régulier dans cette prière la récite dix fois chaque nuit et 100 fois la nuit du vendredi afin de bénéficier de ce bienfait et de ce bien éminent si Allâh veut Ta’Alâ ; elle est la suivante : ….. »
Il dit : « Notre Cheikh Connaissant en Allâh Ta’Alâ – Qu’Allâh fasse déborder sur lui des nuages de la Miséricorde et de la Satisfaction – disait « el-‘Alî el-Qadr » (au lieu de el-‘Âlî el-Qadr), et mentionnait qu’elle lui avait été transmise de cette manière. Il lui mentionnait de nombreux bienfaits et se tenait à la réciter après chaque prière, une ou trois fois, en y ajoutant une mention en son milieu, qui lui avait été transmise de certains de ses Maîtres. Il mentionnait qu’elle détenait des bienfaits qui tenaient au fait que la prière regroupait en elle la demande (du’a), la demande de pardon (istighfâr) et la prière sur le Prophète Choisi ﷺ . Voici la formule qu’il utilisait : « Allahumma, prie sur Notre Envoyé le Prophète Illettré, le Bien-Aimé, dont la valeur est élevée (el ‘Alî el-Qadr), dont la Gloire est immense et fais-moi me passer par Ton bienfait d’autres que Toi, ainsi que sur Sa Famille et Ses Compagnons et accomplis une salutation pacifiante. Allahumma, aide-moi à pratiquer Ton dhikr, à Te remercier et à accomplir au mieux Ton adoration. Sois bienveillant envers moi par ce qu’amènent les décrets du destin et pardonne-moi, ainsi qu’à tous les musulmans. Fais-moi miséricorde, ainsi qu’à eux, par Ta Miséricorde étendue, dans la religion, dans ce bas-monde et dans la Vie future, Ô Généreux, Ô Très miséricordieux. » Il ne délaissait pas cette prière, selon cette formule, après chaque prière en ayant récité le verset de l’Escabeau, que la prière soit obligatoire ou surérogatoire, qu’il soit résidant ou en voyage, et disait qu’il y trouvait des merveilles dont ne connaît la valeur qu’Allâh Ta’Alâ. Certains Maîtres mentionnent un ajout à la formule précédente « à la valeur de l’Immensité de ton Essence », ce qui donne la formule suivante : « Allahumma, prie sur Notre Envoyé le Prophète illettré, le Bien-Aimé, el ‘Alî el Qadr, dont la Gloire est immense, à la mesure de l’Immensité de ton Essence ». Il rappelle que le Prophète ﷺ priait sur lui-même avec cette formule ; on devra donc ajouter cela à la formule qu’utilisait le Cheikh – Qu’Allah lui fasse Miséricorde – après les prières pour augmenter la récompense.
En résumé, la prière sur le Prophète ﷺ est utile quelle que soit la formule employée et il n’y a rien de plus utile à l’illumination des cœurs et à l’arrivée des mouridîn à Allâh Ta’Alâ qu’elle, car celui qui est persévérant dans la prière sur le Prophète ﷺ obtient de nombreuses lumières et par son influence spirituelle il parvient au Prophète ﷺ ou bien est réuni avec quelqu’un qui le fait parvenir à lui, particulièrement si cela est pratiqué avec rectitude (istiqâma) et particulièrement à la fin des temps (âkhir al-azman) au moment de l’appauvrissement en maîtres spirituels (qillatou-l-mourshidîn) et de la confusion des choses (iltibas el-oumoûr) chez les gens. Qui donc veut guider les créatures et leur enseigner, prescrive aux gens, du commun des croyants comme de l’élite, la demande de pardon (istighfâr) et la prière sur le Prophète ﷺ » (fin de citation de Sîdî Ahmad Dahlan -qu’Allâh lui fasse miséricorde.)
*
par Équipe de traduction du Porteur de Savoir le 11 janvier 2014, mis à jour le 30 janvier 2014
Mots clés : Afdal eç-çalawât, Ahmad Zaynî Dahlân, Fin des temps, Nabbahani, Prière sur le Prophète