Prière de « celui qui ouvre » – « çalâtu-l-fâtih »

*

Cinquantième prière

صلاة ﭐلْفاتح

Prière de « celui qui ouvre » (al fâtih)

ﭐللَّهُمَّ صَلِّ وَ سَلِّمْ وَ بَارِكْ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ ﭐلْفَاتِحِ لِمَـا أُغْلِقَ وَ ﭐلْخَاتِمِ لِمَـا سَبَقَ

« Allâhoumma prie et répands Ton salut et Tes bénédictions sur notre Seigneur Mouhammed, qui ouvre ce qui est fermé et qui scelle ce qui précède,

وَﭐلنَّاصِرِ ﭐلْحَقِّ بِالْحَقِّ وَ ﭐلْهَادِي إلَى صِرَاطِكَ ﭐلْمُسْتَقِيـمِ

…qui fait triompher la vérité par la vérité, le Guide sur Ton chemin droit.

صَلَّى ﭐللهُ عَلَيْهِ وَ عَلَى آلِهِ وَ أَصْحَابِهِ حَقَّ قَدْرِهِ وَ مِقْدَارَهِ ﭐلْعَظِيمِ

Qu’Allâh prie sur lui et sur sa Famille ainsi que sur ses Compagnons, à la mesure de son mérite et de sa valeur immense. »


Cette prière est attribuée au grand saint et immense savant renommé, le Pôle de la sphère de l’Existence et descendant d’Aboû Bakr el-çiddiq, dont il a hérité la station spirituelle  de la sincérité (maqâm eç-çiddiqyyah), (…) notre Seigneur et Maître le Sheykh Mouhammed Shams el-Dîn Aboû-l-Hassan el-Bakrî -qu’Allâh soit satisfait d’eux-, ainsi que de leur Descendance (…) et qu’il nous fasse bénéficier de leur barakah à tous. (…)

Sîdî Ahmed el-Sâwî la mentionne dans son commentaire du wird d’el-Dirdir, disant qu’on l’appelle la « Prière de Celui qui ouvre » (.) en disant qu’on la fait remonter à Sîdî Mouhammed el-Bakrî et que celui qui prie avec elle une fois dans sa vie n’entre pas dans le Feu.

Une certaine autorité spirituelle du Maghreb dit qu’elle est descendue sur lui dans un feuillet, de la part d’Allâh. Certains d’entre eux disent que la réciter une fois équivaut à 10000, et on dit aussi 600 000. Qui est constant dans sa récitation pendant quarante jours, Allâh lui pardonne (tâb ‘alay-hi) l’ensemble de ses péchés et celui qui la récite 1000 fois la nuit-veille du jeudi, du vendredi et du lundi est réuni avec le Prophète ( .), sa récitation se fera après une prière de quatre raka’ates en récitant dans la première la sourate el-Qadr, dans la seconde el-Zalzalah, dans la troisième el-Kâfiroûn et dans la quatrième les deux sourates de protection, en faisant brûler au moment de la récitation du bois d’aloès (‘oûd) ; si tu le veux expérimente-la ».

L’Instructeur Sîdî Ahmad Dahlan -qu’Allâh lui fasse miséricorde- la mentionne dans son recueil en disant : « On la fait remonter au Pôle parfait (…) le sheykh ‘Abd el-Qâdir Al-Jilânî -qu’Allâh soit satisfait de lui- ». Il dit : « Elle fait partie de ce qui est utile au débutant comme à l’Adepte [qui est parvenu au terme de la Voie] et à celui qui est en cours de progression (el-mutawassat). De nombreux Connaissants mentionnent qu’elle a de nombreux secrets et particularités qui rendent perplexes les intelligences. Il dit que beaucoup de voiles sont retirés à celui qui s’applique à la réciter chaque jour 100 fois, qu’il obtient des lumières et atteint les objectifs d’une mesure qui n’est connue que d’Allâh seul. Il insiste à dire qu’elle est de Sîdî Mouhammed al-Bakrî, ainsi que le connaissant es-Sawî, le mouhaddith du Shâm, le Sheykh ‘Abd el-Rahmân el-Qouzayrî le Grand -qu’Allâh lui fasse miséricorde- la mentionne avec nombre de ses particularités à la fin de son ijâzah du Sheykh al-Badayrî al-Qoudoûssî, la faisant remonter à Sîdî Mouhammed al-Bakrî en disant : « Parmi eux (les bienfaits qu’il a prit de son sheykh) la formule que l’on rapporte du Pôle Mouhammed el-Bakrî (…) ; il a dit : « Que celui qui récite cette prière une fois dans sa vie et entrera dans le Feu m’empoigne par le cou devant Allâh ta‘âlâ en la mentionnant », sans le waw avant el-nâçir et avant el-hâdî.

Remarques profitables : l’auteur de ‘Ouqdatou-l-tahqîq a dit : « Le très savant et notre Sheykh ‘Abd el-Qâdir el-Mahrî m’a dit de vive voix : « Si tu as un besoin en Allâh et que tu te trouves en n’importe quel endroit de la terre, orientes-toi vers la tombe du Sheykh el-Bakrî et dis : « Ô Sheykh Mouhammed, Ô fils d’Abou-l-Hassan, ô toi qui as le visage clair, Ô Bakrî, je cherche accès auprès d’Allâh Ta’âlâ  par toi (tawassaltou) dans l’obtention de mon besoin (tel et tel…) », tu l’obtiendras et c’est une chose vérifiée ».

يَا شَيْخ مُحَمَّد يَا ٱبْن أَبِي ٱلْحَسَن يَا أَبْيَض ٱلْوَجْه يَا بَكْرِي تَوَسَّلْتُ بِكَ إِلَى ٱللهِ فِي قَضَاءِ حَاجَتِي كَذَا وَكَذَا

Sa tombe -qu’Allâh soit satisfait de lui- se trouve en Egypte ; il y est décédé en 994, et il est né le 13 de dhôu l-Hijjah de l’année 930. Celui qui veut se plonger dans ses manâqîb et ceux de sa Descendance qu’Allâh soit satisfait et qu’il nous fasse profiter de leur barakah- qu’il se réfère au livre ‘Ouqdatou-l-tahqîq

par le 8 janvier 2011, mis à jour le 17 janvier 2011