« Quelques aspects des techniques spirituelles dans la tarîqa Naqshbandiyya » – Michel Chodkiewicz

1990, in Marc Gaborieau, Alexandre Popovic et Thierry Zarcone (dir.), Naqshbandîs, cheminements et situation actuelle d’un ordre mystique musulman, Varia Turcica XVIII, Isis, Istanbul-Paris : 69-82.1

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L’exposé et l’étude des relations entre maître et disciple, couvertes par « certains termes et notamment des mots tawajjuh, râbita, et nisbah », donnent au lecteur non arabisant une idée assez claire (malgré la difficulté due à l’expression écrite) des techniques qui peuvent être développées, notamment dans la tariqa Naqshbandiyya. Ils concernent respectivement l’action de la part du maître vers le disciple, celle qui émane du disciple vers son maître et la relation qui s’établit entre les deux.

Michel Chodkiewicz montre aussi comment l’évolution des conditions de mise en œuvre de ces techniques a conduit à réduire la possibilité qu’elle soient envisagées uniquement en mode personnel direct, c’est-à-dire en rapport avec le maître corporellement vivant ayant donné le pacte initiatique (« Mawlana Khalid […] interdit avec force aux membres de la Naqshbandiyya Khalidiyya, même lorsqu’il sera mort, de prendre pour objet de leur rabita une autre forme que la sienne propre. »)

On perçoit, enfin, que la persistance de ces aspects peut néanmoins être envisagée efficacement en un mode impersonnel, c’est-à-dire sans que le maître concerné soit nécessairement vivant corporellement ou même qu’il soit un être de réalisation effective (« lorsque notre cœur est lié au shaykh, qu’il soit vivant ou mort, nous en retirons profit même si ce shaykh n’est pas reconnu comme tel dans la science divine »).

On notera, par contre et quoi qu’il en soit du degré réel de réalisation du Sheikh, l’importance clairement affirmée de la nécessité et de la régularité de l’autorisation initiatique qui permet de mettre en œuvre de telles techniques de manière harmonieuse et efficace.

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Il nous a semblé intéressant de voir formulées aussi sérieusement de telles informations, surtout en dehors de toute référence à l’enseignement de René Guénon, car elles constituent selon nous, en dehors de leur grande valeur intrinsèque, une illustration supplémentaire de la manière selon laquelle peut intelligemment et régulièrement se faire l’adaptation des méthodes initiatiques en fonction de l’évolution des conditions cycliques, notamment en cas d’absence d’un maître réalisé corporellement vivant.

V1 – 21 mai 2009

  1. Notre commentaire se base sur les versions disponibles sur deux sites : http://www.naqshbandi.fr et http://elkorg-projects.blogspot.com/2008/10/michel-chodkiewicz-quelques-aspects-des.html -qui présente quelques fautes de frappe- []

par le 17 octobre 2010, mis à jour le 25 août 2015

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