Réalisation spirituelle (sulûk) et eschatologie – M.A.S.

*

Comme on le voit en lisant ce que dit René Guénon à ce sujet, bien des erreurs et des illusions peuvent accompagner la confusion du psychique et du spirituel. Il est souvent bien difficile de faire la part des choses entre ce qui est plus ou moins irrégulier, ce qui est de l’ordre du pur syncrétisme ou de la dérogation aux règles les plus élémentaires de l’exotérisme et de l’ésotérisme. L’une de ces tendances est l’excès des considérations d’ordre eschatologique : on a alors l’impression que l’essentiel des préoccupations est constitué par l’un ou plusieurs de ces thèmes au détriment du Travail initiatique, voire même, dans certains cas, que ce sont les préoccupations en question qui constituent ce Travail ; et il est véritablement paradoxal que ce soit généralement dans une mouvance qui se réclame de l’enseignement, quant à lui véritable, de René Guénon en ce domaine qu’on en arrive à établir et à entretenir une confusion conduisant à minimiser l’importance du travail proprement initiatique lui-même en captant et en mobilisant l’attention et les motivations pour ce qui, en réalité, est d’un ordre tout différent.

*

Nous n’avons pas pour intention d’entrer ici dans l’étude détaillée des thèmes en question : ce n’est ni le lieu, ni le fond du problème. Il nous suffira d’évoquer n’importe quel thème en rapport avec la fin des temps, notamment la venue du Mahdi ‘alayhi es-salâm, les rapports entre la tradition hindoue et l’islam, certaines des doctrines concernant le centre du monde, etc. Comme tout ce qui peut prendre un aspect excessif, c’est l’effet que produisent sur l’esprit des candidats à l’initiation, ou ceux qui viennent d’être rattachés (notamment à la suite immédiate de leur accès à l’islam lorsque ce dernier est directement associé au rattachement à une tarîqah), c’est l’effet, disions-nous, que peuvent produire ces préoccupations sur l’esprit de personnes influençables et insuffisamment instruites qui nous semble être particulièrement inquiétant quand il aboutit à mélanger entre eux différents niveaux du dîn et qu’il dissimule diverses formes de carences affectant la régularité de fonctions initiatiques minimales.

20 sept. 2015 – V2

Nous ne pouvons donc que redire ici ce que nous avons déjà dit ailleurs :

« Nous espérons également que l’on prendra conscience que la difficulté des temps que nous vivons, pourtant bien connue dans des milieux réputés informés, impose comme règle générale de réduire résolument ses ambitions initiatiques à l’aune de sa propre personne et de délaisser les chants chimériques des sirènes qui appellent à la réalisation de « projets eschatologiques » dont on devrait pourtant comprendre, si l’on est un tant soit peu sincère avec soi-même et avec autrui, ce qu’ils impliquent comme tout préalable nécessaire en termes de réalisation initiatique effective. »

*

Articles connexes

« La confusion du psychique et du spirituel » de René Guénon – Commentaire (M.A.S.)

« La grande parodie ou la spiritualité à rebours » de René Guénon – Commentaire (M.A.S.)

« De la régularité initiatique » de René Guénon – Commentaire (M.A.S.)

« Phénomènes et phénoménologie » chez René Guénon – M.A.S.

« Synthèse et syncrétisme » – René Guénon

« Synthèse et syncrétisme » de René Guénon – Commentaire (M.A.S)

« Contre le mélange des formes traditionnelles » – René Guénon

« Contre le mélange des formes traditionnelles » de René Guénon – Commentaire (M.A.S.)

47 – Dans quelle mesure peut-on intégrer au Taçawwuf islamique des pratiques initiatiques appartenant à une autre forme traditionnelle (yoga, mantra, diksha, …) ?

48 – Quelle est la véritable nature de l’influence véhiculée par un avatar hindou «tombé d’au-delà des nuages» dans les années 80 ? – (M.A.S) …

49 – Comment sortir d’une situation présentant des tendances sectaires ?

Le « New Age » dans l’œuvre de René Guénon – M.A.S.

Un grave exemple de confusion entre psychique et spirituel – M.A.S.

*

par le 28 août 2015, mis à jour le 27 septembre 2015

Mots clés : ,