Recherche et rencontre du Pôle (B.C.A.H.C)

.

Cet article est issu de notre traduction de Durrat el-asrâr wa tuhfat el-Abrâr (Imâm Ibn çabbâgh) publiée en PDF sous le titre «Biographie du Cheikh Abû-l-Hassan Châdhilî (B.C.A.H.C)» .

.

 

Il raconta ―qu’Allah lui fasse miséricorde― : « En arrivant en Iraq, je rencontrai le Cheikh pieux Abû el-Fatah el-Wâsitî, un homme comme je n’en ai jamais vu de semblable en Iraq. Ma quête était la recherche du Pôle (Qutb). Un des Saints me dit : « Es-tu en train de chercher le Pôle en Iraq alors qu’il se trouve dans ton pays ? Retourne dans ton pays et tu le trouveras. »

Il retourna alors au Maghreb où il rencontra son Instructeur, sîdî le Cheikh, le saint, le connaissant, le sincère, le Pôle (qutb), le Secours (ghawth) Abû Mohammed ’Abd es-Salâm ibn Machîch ech-cherîf el-Hassanî 1.

Le Cheikh Abû el-Hassan –qu’Allah lui fasse Miséricorde- raconte : « Il vivait à Ghumârah dans un lieu de retraite au sommet d’une montagne au moment de mon arrivée. Je procédai à la grande ablution (ghusl) dans une source au pied de cette montagne, renonçai à tout attachement à ma propre connaissance et à mes pratiques (‘ilmî wa ‘amalî), et montai vers lui dans un état de total dépouillement (faqîran). A cet instant précis, il descendit vers moi, vêtu d’un vêtement rapiécé, avec sur la tête une capuche en feuille de palmier et me dit alors :

 – « Bienvenue à ‘Alî fils de Abdallah fils de Abd el-Jabbâr », et mentionna ainsi ma lignée jusqu’à l’Envoyé d’Allah ―qu’Allah prie sur lui et le salue―. Puis il me dit : « Ô ‘Alî, tu es monté à nous dépouillé (faqîran) de ta connaissance et de tes pratiques, alors prends de nous la richesse de ce monde et celui d’après ».

[Le Cheikh Abû el-Hassan] dit : « J’en fus stupéfait et restai auprès de lui quelques jours jusqu’à ce qu’Allah éveille ma conscience 2 »

*

Tombeau sidi ’Abd es-Salâm ibn Machich

au sommet du Jebel el-‘Alam au Maroc.

*

épisode précédent                                                                 épisode suivant

*

.

  1. Comme l’indique cette désignation, le Cheikh ’Abd es-Salâm est lui aussi descendant du Prophète – qu’Allah prie sur lui et le salue – par Seyidnâ Hassan. []
  2. Littéralement : « ouvre ma capacité introspective » (baçîra). []

par le 3 avril 2012, mis à jour le 12 août 2018