Sortir de la halaqah du dhikr – Tarîqah Mohammediyyah Chadhiliyyah

*

Nous présentons ici un extrait d’un chapitre du Beyt el-Muhammedî concernant les convenances spirituelles générales (âdâb) de la Tarîqah Mohammediyyah Châdhilîyyah.

Il s’agit plus précisément en l’occurrence de savoir comment sortir correctement de la réunion de dhikr et de connaître les bienfaits associés qui peuvent faire que cette phase ne se réduise pas à une simple attitude individuelle.

(Traduction M.A.S.)

*

« Lorsqu’un des frères veut sortir de la réunion (séance, majlis) avant l’autorisation générale [donnée par le responsable de la réunion à l’ensemble des participants], il doit se tenir avec adab à sa place et mentionner debout « Allah » avec douceur et concentration de telle sorte que celui qui dirige la séance (rais) le remarque et qu’il lui demande l’autorisation selon Sa Parole ta’âlâ :  » … et quand ils sont avec lui dans une activité commune (amr jâmi’) ils ne partent pas avant de lui demander l’autorisation ».

Allah a loué celui qui agit ainsi en disant : « En vérité ceux qui te demandent l’autorisation, ceux-là sont ceux qui croient en Allah et en Son Envoyé ».

Il revient au responsable de la séance (rais el-majlis) de faire de demander pour lui le pardon (ghufrân), conformément à Sa Parole :  » Et lorsqu’ils te demandent l’autorisation pour certaine de leurs affaires, autorise qui tu veux d’entre eux et demande à Allah de leur pardonner. En vérité Allah est Pardonneur (Ghafûr) et Très-Miséricordieux (Rahîm). »

Cheikh Mohammed Zaki ed-Dîn Ibrahim

*

par le 23 septembre 2016, mis à jour le 23 septembre 2016

Mots clés : , ,