«Tous se rattachent à l’Envoyé d’Allah» – Intervention du Cheikh Mohammed Mokhtâr Al-Hibrî …

 … à l’occasion du dernier rassemblement annuel des turûq auprès de la tombe de Mawlay Abd es-Salâm Ibn Machîch رضي الله عنه (Maroc)

*

A l’occasion du dernier rassemblement des turûq marocaines au Jabal ‘Âlam (août 2015), auprès de la tombe de Mawlay Abd es-Salâm Ibn Machîch, le Cheikh Mohammed Mokhtâr Al-Hibrî, actuel représentant de la Tarîqah Châdhilliyah Darqâwiyyah Hibriyyah au Maroc (Zâwiyah-mère de Madagh) a rappelé la nécessité d’établir un organisme commun aux différentes turûq, pour la promotion du taçawwuf et de l’islam traditionnel.

C’est l’occasion de rappeler que Le Porteur de Savoir et la Tarîqah Mohammediyyah Chadhiliyyah sont eux-mêmes engagés dans une perspective semblable ainsi qu’en témoigne l’Épître de «tous ceux qui se rattachent à l’Envoyé d’Allah» et le projet d’Union mondiale  des Turûq, voulu par le Cheikh Mohammed Zakî Ibrâhîm.

A l’attention de nos lecteurs et afin de donner à de telles initiatives toute la diffusion qu’elles méritent, nous relayons la vidéo de l’intervention du Cheikh Mohammed Mokhtâr Al-Hibrî – hâfidha-hu-Llah – que nous faisons suivre d’un résumé de l’intervention.

*

 

Résumé de l’intervention

Après avoir loué Allah et prié sur le Prophète ﷺ1 , le Cheikh Mohammed Mokhtâr remercie l’initiateur de ce rassemblement, le savant Cheikh Alî Al-Raissounî, pour les importants efforts qu’une telle organisation nécessite, et salue les participants présents, membres de la Châdhiliyyah ou d’autres voies et descendants du Prophète ﷺ (chorafâ‘). Il rappelle ensuite le hadîth où le Prophète déclare « Je suis l’Ancêtre (Jadd) de tout [homme] pieux (taqî) » concluant que tous les participants présents peuvent êtres considérés comme des Chorafâ, sous le rapport généalogique (nassab tînî) ou spirituel (rûhî). Comme le déclare la burdah d’Al-Bûsîrî, citée par le Cheikh :

«Et tous se rattachent à l’Envoyé d’Allah»

وَكُلُّهُـم مِـن رَسُـولِ اللهِ مُلْتَمِــس

Le Cheikh demande ensuite à ses auditeurs d’accéder à une unique demande de sa part : la création d’une Ligue (Râbitah) regroupant les Zâwâyah de l’ensemble du Maroc, qui puisse constituer un outil efficace de présentation des doctrines traditionnelles de l’islam ainsi que du taçawwuf et faire connaître ses illustres représentants à nos contemporains.

Qui en effet, conclue-t-il,  sait encore de nos jours qui était l’Imam Al-Junayd ou encore l’Imâm Abû -l-Hassan Al-‘Ach’arî?

(Invocations finales)

*

ARTICLE THÉMATIQUE correspondant :

TAWHÎD, UNITE ET JAMÂ’AH

*

  1. La formule employée par le cheikh est une variante de celle héritée du Cheikh Ahmad Al-Alawî. []

par le 4 août 2015, mis à jour le 7 août 2015

Mots clés : , , , , , , , ,