Traduction du commentaire ésotérique de la sourate « L’étoile » – Cheikh Ahmad el-‘Alawî

par M.Chabry et J.J.Gonzalès1

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Il n’est jamais facile de rendre compte d’un commentaire du Coran, a fortiori lorsqu’il s’agit d’un commentaire ésotérique. Comme le suggère le titre original de ce commentaire – La connaissance quintessentielle de la sourate « Par l’Etoile » (Lubab el-ilm fi sûra Wa-n-Najm), celui-ci est le fruit d’une méditation profonde sur les versets de cette sourate ; il a été rédigé en réponse à l’invitation d’un des disciples du Cheikh Ahmad al-‘Alawî qui, suite à une vision spirituelle, a sollicité de la part de ce dernier un commentaire du Coran 2.

Comme le font remarquer à juste titre les traducteurs, le Cheikh al-Alawî procède ici par une série d’allusions subtiles (ishârât) basés à la fois sur le Coran et les traditions prophétiques, suivant en cela les exégètes traditionnels, en vertu cependant d’une inspiration propre, « selon la méthode des gens de l’intuition spirituelle et de l’expérience authentique ». On notera de plus un recours fréquent aux paroles de Jésus rapportés par les évangiles qui témoignent de l’universalité de l’enseignement du Cheikh. A ce sujet, nous renverrons le lecteur aux intéressantes remarques proposées en introduction du traité par les traducteurs .

Le corps du traité peut être divisé en deux parties, suivant en cela le contenu de la sourate commentée. La première se rapporte plus particulièrement au processus de la Révélation coranique et à la connaissance accordée par Allah à Son Bien-aimé Prophète Muhammad – sur lui la Paix et le Salut, celle-ci culminant dans la proximité physique et spirituelle dont celui-ci a été miraculeusement gratifié lors de son « Ascension céleste » (mi’râj).

La deuxième partie se rapporte quant à elle, comme un reflet et un prolongement de la première, au processus de la réalisation spirituelle, à ses conditions et ses convenances propres (adâb).

Le caractère synthétique de ce traité le rend particulièrement accessible au lecteur tout en lui proposant un sujet de réflexion tout à fait fondamental, puisqu’il touche au cœur même de l’Islam et du sulûk.

V3 – 28 mai 2014

La récitation de la sourate en-Najm comme oraison régulière (wird) est d’ailleurs fort répandue dans les turûq, notamment en conclusion des Dalâ’il khayrâte ou encore, comme dans la tarîqah Mohammadiyyah Châdhiliyyah, chaque jour après la prière canonique du Dhuhr. A ce propos, on signalera que le Cheikh Muhammad Zakî Ibrâhîm, qui fut autorisé tabarrukan à la tarîqa ‘Alawiyyah par le Cheikh al-Alawî en personne, puis par son Khalîfah le Cheikh al-Hashîmî, a édité du vivant de ce dernier la quasi-intégralité de ce commentaire dans les pages de la revue Al-Muslim, au début des années 60 3 .

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ARTICLE THÉMATIQUE correspondant

GENERALITES SUR LA RÉALISATION SPIRITUELLE (TAHQÎQ, SULÛK)

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  1. In De la Révélation, Coll. HIKMA, Ed. Entrelacs – Paris 2011. Cet ouvrage comporte, en complément du commentaire de la sourate « al-Najm », la traduction intégrale de la plus longue qaçidah du Diwân du Cheikh el-Alawî : Sublime Présence (El-Mahdar el-A’lâ). Signalons par ailleurs que ce commentaire a déjà été traduit et annoté par D. Tournepiche en 2008 ; ce travail n’a jamais –  à notre connaissance – fait l’objet d’une édition « papier », on pourra cependant s’en procurer un copie pdf  sur le  site De la Tradition (toujours en « construction »). A propos de ce dernier, nous ne pouvons qu’être étonné – et dire notre absence totale de solidarité – vis-à-vis de la reproduction de documents qui véhiculent des idées qui sont à l’opposé de toute perspective traditionnelle véritable, d’autant plus quand celles-ci ont été dénoncées par René Guénon auquel se réfèrent par ailleurs les auteurs de ce site ! []
  2. On sait par ailleurs que le Cheikh al-‘Alawî est l’auteur d’un commentaire inachevé intitulé Al-Bahr al-masjûr fî tafsîr al-qurân bi faydi an-nûr. Voir aussi l’intervention de Denis Gril « Les commentaires du Coran du Cheikh al-Alâwî«  []
  3. Du mois  de jumada al-awwal 1380 à celui de çafar 1381. []

par le 16 juin 2012, mis à jour le 26 octobre 2015

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