Un grave exemple de confusion entre psychique et spirituel – M.A.S.

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darar wa lâ dirar

(Hadith nabawî chérîf)

Nous ne pouvons, en quelques lignes seulement, rappeler l’importance de la distinction, rappelée par René Guénon avec tant d’insistance et de clarté, entre les ordres psychique et spirituel, entre ce qui est humain et supra-humain, entre ce qui est physique et ce qui est métaphysique. Nous ne pouvons, non plus, que rappeler le caractère irrégulier et dangereux du syncrétisme. Chacun pourra accéder facilement à la lecture directe de l’œuvre publique à cet effet en cas de besoin.

4 août 2015 – V7

((Suite à certaines réactions que nous jugions négatives nous avions préféré supprimer des parties importantes de nos récents articles sur ces sujets. Des témoignages spontanés de milieux très divers (musulman et non-musulman) qui montrent à quel point nos articles sont justifiés, nous font maintenant revenir partiellement sur cette décision)).

Nous nous permettons néanmoins d’attirer avec insistance l’attention de nos lecteurs sur certaines supercheries grossières qui sont proposées de nos jours (…), dans lesquelles on ne sait pas qui, des « clients » ou de l’ « organisateur », est le plus dupe de ce qui se passe.

Dans un langage pseudo-« soufi/hindou/chrétien/guénonien », on peut voir proposé à ceux qui n’auraient pas saisi la nature exacte de ce qu’est réellement un voyage initiatique et qui seraient prêts à effectuer (bien réellement) quelque dépense (plus ou moins) modique pour « expérimenter » la « pratique » certes débridée d’un (pourtant banal) voyage en « astral » 1 On pourrait penser qu’il n’y a rien là de très blâmable si d’autres possibilités n’étaient offertes, dans un triste cortège pseudo-spirituel (#rebirth, #mémoire cellulaire, #respiration holotropique, #chamanisme, #association musicale, #new age), si caractéristique de tant de mouvements sectaires …

Pourquoi donc, en effet, ne pas proposer aussi à des musulmans, en retraite ou non, de « goûter » aux rites chrétiens ou bouddhiques au nom de l’ « amour », de la communion « eucharistique » et d’une « supra-tradition » universels ?2 Ou de mettre en œuvre on ne sait quelle autre sorte de fadaise « hindouisante » encore plus ridicule qu’invraisemblable ? Est-il étonnant, en effet, d’envisager, dans ce contexte déséquilibré et « hors-limites », des manifestations marquées de tendances et de pratiques syncrétiques ?

Mais c’est pire encore, puisque, sans parler de simplement « goûter » de plus ou moins loin à des rites appartenant à d’autres religions, on apprend qu’un (…) représentant d’une Tarîqah (…) régulière (…) ferait valoir l’autorisation qu’il dit avoir régulièrement reçue d’un Maître non-musulman (sic !) pour pratiquer et transmettre des rites non-islamiques.

(…)


Il semble enfin aussi utile que nécessaire, vue la tendance hégémonique et la propension à se faire valoir qui émanent de ces activités farfelues, de préciser que nous nous déclarons totalement étranger à toute position irrégulière.

(…)


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En résumé

Nous rappelons principalement dans cet article qu’il existe une énorme différence entre le domaine psychique et le domaine spirituel, même s’il est parfois facile de se méprendre sur la véritable nature de ce qui est « proposé » ou évoqué.

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Qu’Allah nous préserve de l’état de ceux qui, au nom du Taçawwuf et de ses Maîtres exempts de salissures, persistent dans le trafic, les bassesses, la grossièreté et l’ignominie en croyant être à l’abri de la Colère divine tant qu’elle ne se manifeste pas.

wa lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi-Llah el-‘Aliy el-‘Adhîm

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Articles en relation avec ces aspects

« La confusion du psychique et du spirituel » de René Guénon – Commentaire (M.A.S.)

« La grande parodie ou la spiritualité à rebours » de René Guénon – Commentaire (M.A.S.)

« De la régularité initiatique » de René Guénon – Commentaire (M.A.S.)

« Phénomènes et phénoménologie » chez René Guénon – M.A.S.

« Synthèse et syncrétisme » – René Guénon

« Synthèse et syncrétisme » de René Guénon – Commentaire (M.A.S.)

« Contre le mélange des formes traditionnelles » – René Guénon

« Contre le mélange des formes traditionnelles » de René Guénon – Commentaire (M.A.S.)

47 – Dans quelle mesure peut-on intégrer au Taçawwuf islamique des pratiques initiatiques appartenant à une autre forme traditionnelle (yoga, mantra, diksha, …) ?

48 – Quelle est la véritable nature de l’influence véhiculée par un avatar hindou «tombé d’au-delà des nuages» dans les années 80 ? – (M.A.S) …

49 – Comment sortir d’une situation présentant des tendances sectaires ?

Le « New Age » dans l’œuvre de René Guénon – M.A.S.

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  1. Nous reviendrons peut-être un jour sur ce point, in châ Allah. Citons déjà cette remarque : « il n’est pas d’invention si absurde ou si extravagante qu’elle n’ait à notre époque quelque chance de réussir et d’être prise au sérieux, depuis les rêveries occultistes sur les « initiations en astral » jusqu’au système américain, d’intentions surtout « commerciales », des prétendues « initiations par correspondance » ! (René Guénon – Aperçus sur l’Initiation – De la régularité initiatique) []
  2. Quoi qu’il en soit et comme le dit le hadîth : « Tout enfant d’Adam commet des fautes et les meilleurs de ceux qui commettent des fautes sont ceux qui se repentent/et-tawwabûn » aw kamâ qâl ﷺ. Qu’Allah accepte notre tawbah, des fautes que nous connaissons comme de celles que nous ne connaissons pas ! Âmîn. []

par le 7 juillet 2015, mis à jour le 30 septembre 2015

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