Une définition de la « science (ilm) du taçawwuf » d’après les commentaires d’Ibn Ajîbah – M.L.B.

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بسم الله الرحمن الرحيم الحمد لله

والصلاة والسلام على سيدنا محمد رسول الله وآله وصحبه ومن والاه

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En introduction à son commentaire de la première Sagesse de l’imam Ibn ‘Ata’illah Al-Iskandarî 1 , le Cheikh Ahmad Ibn Ajîbah rapporte la parole de l’Imâm Zarrûq reproduite dans certains de ses propres commentaires des Sagesses 2 où il définit « la science (ilm) du taçawwuf » comme celle procédant des :

« résultats des actes (a’mâl) justes (sahîhah) et des fruits des états (ahwâl) purs (çafiyyah) [conformément au hadith] : « celui qui met en œuvre ce qu’il sait, Allah le fait hériter d’une science qu’il ne détient pas » 3 .

نتائج الأعمال الصحيحة وثمرات الأحوال الصافية من عمل بما علم أورثه الله علم ما لم يعلم

L’auteur identifie ainsi la science dont hérite, de la part d’Allah, celui qui « met en œuvre ce qu’il sait » à la science du taçawwuf  elle-même 4 .

Ces notions sont traditionnellement mises en rapport avec le passage coranique suivant :

َٱتَّقُواْ ٱللَّهَ وَيُعَلِّمُكُمُ ٱللَّهُ وَٱللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ

« Craignez Allah et Allah vous enseignera, Allah est de toute chose Savant » (Coran, 2/282)

Ibn Ajîbah commente ainsi ce passage5 :

{ واتقوا الله } في مخالفة أمره ونهيه، { ويعلمكم الله } العلوم اللدنية { والله بكل شيء عليم }؛ فلا يخفى عليه من اتقى الله ممن عصاه

« Craignez Allah »

dans la transgression de Son commandement et Son interdiction.

« et Allah vous enseignera »

les sciences « émanant de Lui » (al-ulûm al-laduniyyah),

« Allah est de toute chose Savant« 

rien ne Lui est caché de celui qui craint Allah ou de celui qui Lui désobéit

Les sciences « émanant de Lui » (laduniyyah)  font référence au verset de la rencontre de Seyyidnâ Al-Khidr avec Seyyidnâ Mûssâ – ‘alayhimâ es-Salâm – où il est question d’une « science (‘ilman) émanant de Nous » (ladun-Nâ) :

فَوَجَدَا عَبْداً مِّنْ عِبَادِنَآ آتَيْنَاهُ رَحْمَةً مِّنْ عِندِنَا وَعَلَّمْنَاهُ مِن لَّدُنَّا عِلْماً

Ils trouvèrent alors un serviteur d’entre Nos serviteurs, que Nous avions gratifié d’une Miséricorde de Notre part et à qui Nous avons enseigné une science émanant de Nous (Coran, 18 / 65)

Voici le commentaire ésotérique (alichârah) que donne Ibn Ajîbah à propos de cette science 6 :

العلم اللدني: هو الذي يفيض على القلب من غير اكتساب ولا تعلم، قال عليه الصلاة والسلام:  » من عَمِلَ بِمَا عَلِمَ أَوْرَثَهُ اللهُ علمَ مَا لَمْ يَعْلَمْ  » وذلك بعد تطهير القلب من النقائص والرذائل، وتفرغه من العلائق والشواغل، فإذا كمل تطهير القلب، وانجذب إلى حضرة الرب، فاضت عليه العلوم اللدنية، والأسرار الربانية، منها ما تفهمها العقول وتدخل تحت دائرة النقول، ومنها ما لا تفهمها العقول ولا تحيط بها النقول بل تُسلم لأربابها، من غير أن يقتدى بهم في أمرها

La science « émanant de Lui » (ladunî) est celle qui jaillit sur le Cœur sans acquisition préalable ni apprentissage. Il a dit – sur lui la Prière et la Paix : « Celui qui met en œuvre ce qu’il sait, Allah le fait hériter d’une science qu’il ne détient pas » ; ceci se produit suite à la purification (tat’hîr) du cœur des défauts et des vices ainsi que la suppression des liens et des occupations [à l’égard de ce qui autre qu’Allah]. De cette manière, lorsque la purification du Cœur est parfaite et que celui-ci est attiré vers la Présence du Seigneur, les sciences « émanant de Lui » jaillissent sur lui (le Coeur) ainsi que les Secrets seigneuriaux ; parmi eux on trouve :

  • ce que comprennent les intellects (‘uqûl) et ce qui est transmis traditionnellement 7 mais aussi
  • ce que ne comprennent pas les intellects (‘uqûl) et ce que les transmissions traditionnelles [extérieures] n’englobent pas mais que leurs possesseurs (arbâb) reçoivent, sans avoir à s’y conformer [obligatoirement],

V2 – 18 février 2015

،  ومنها ما تفيض عليهم في جانب علم الغيوب؛ كمواقع القدر وحدوث الكائنات المستقبلة، ومنها ما تفيض عليهم في علوم الشرائع وأسرار الأحكام، ومنها في أسرار الحروف وخواص الأشياء، إلى غير ذلك من علوم الله تعالى. وبالله التوفيق

  • ce qui leur parvient par une effusion [divine] (tufayyidu) du domaine de la science du Non-manifesté (‘ilm al-Ghuyûb), tels les arrêts du Destin (mawâqi’ el-Qadar) et les événements cosmiques (hudûth al-kâ’inât) futurs, ainsi que
  • ce qui concerne les sciences des Lois révélées (charâ’i’) et de secrets des statuts légaux (ahkâm),
  • ce qui concerne les secrets des Lettres et les particularités des choses, ainsi que d’autres des Sciences d’Allah – Exalté soit-Il. Wa bi-Llah et-tawfîq !

Ibn Ajibah précise cependant dans son commentaire, à propos du début du premier verset que nous avons cité « Craignez Allah et Allah vous enseignera »  :

وأدخل الواو في جوابه الأمر ليقتضي أن تعليمه سبحانه لأهل التقوى ليس هو مسبباً عن التقوى، بل هو بمحض الفضل والكرم، والتقوى إنما هي طريق موصل لذلك الكرم، لا سبب فيه  » جَلَّ حُكْمُ الأزل أن يُضَافَ إلى العلل « . والله تعالى أعلم

 

L’introduction de [la conjonction de coordination] « et » (wâw) dans Sa parole impérative implique que Son enseignement (ta’lîm) – Exalté soit-Il – à ceux qui font preuve de crainte-pieuse ne résulte pas (mussabbiban) de la crainte pieuse [elle-même]. Au contraire, celui-ci provient de la Pure Grâce et de la Générosité [divines] et la crainte pieuse n’est qu’une voie attachée (tarîqun mawçûlun) à cette Générosité, non une cause de celle-ci : « Magnifié soit le Statut du « Sans-Commencement » (Hukm Al-Azal) auquel ne peut être attribuer de cause (‘ilal) » , et Allah sait mieux !

On remarquera ici le fait qu’Ibn Ajîbah parle ici de la crainte pieuse comme « une voie » , au singulier et de manière indéterminée donc, et non de « la Voie » , unique et absolue, attachée à la Générosité divine. En effet, même si la crainte pieuse revêt un caractère fondamental déjà observé dans nos précédentes citations, nombreuses sont les voies d’Allah et les dons qu’Il octroie à ses serviteurs, ainsi qu’en témoigne également le verset suivant et les références classiques du taçawwuf contenues dans le commentaire général afférent d’Ibn Ajîbah :

وَٱلَّذِينَ جَاهَدُواْ فِينَا لَنَهْدِيَنَّهُمْ سُبُلَنَا وَإِنَّ ٱللَّهَ لَمَعَ ٱلْمُحْسِنِينَ

« Et ceux qui auront combattu pour Nous, Nous les guiderons sur Nos chemins. En vérité Allah est assurément avec ceux qui ont une pratique excellente » 8

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وعن الداراني: والذين جاهدوا بأن عملوا بما علموا، لنهدينهم إلى علم ما لم يعلموا. وقال الفضيل: والذين جاهدوا في طلب العلم، أي: لله، لنهدينهم سبل العمل

D’après Al-Darânî : « Et ceux qui auront combattu » en mettant en œuvre (‘amilû) ce qu’ils savent (‘alimû), « Nous les guiderons » vers une science qu’il ne détenaient pas (lam ya’lamû). Al-Fudhayl a dit : « Et ceux qui auront combattu » en recherchant une science, pour Allah, « Nous les guiderons » sur les chemins de la mise en pratique (‘amal) […]

A suivre … in châ Allah !

Maurice Le Baot

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Sur le même sujet :

« Celui qui met en oeuvre ce qu’il sait … » – Hadîth

Chemins de la guidée (subul el-hidâyah) et éducation spirituelle (tarbiyah) – M.A.S.

Sujet connexe :

« Quand l’aspiration du murîd est supérieure à la connaissance du cheikh » – Cheikh Mâ al-‘Aynayn

ARTICLES THÉMATIQUES correspondants

GENERALITES SUR LE TASAWWUF

GENERALITES SUR LA RÉALISATION SPIRITUELLE (TAHQÎQ, SULÛK

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  1. Dans son célèbre commentaire intitulé l’Éveil des aspirations spirituelles (Iqâdh al-himâm wa sharh al-Hikam). []
  2. On doit près d’une trentaine de commentaires des Hikam à l’Imâm Zarruq dont moins d’une dizaine ont été publiés à ce jour. Ces commentaires sont eux-mêmes très redevables, d’après l’auteur lui-même, à celui d’Ibn Abbad, le premier commentateur du texte.) []
  3. Hadîth rapporté notamment par Al-Alûsî, Al-‘Ajlunî, Al-Munâwî, Ibn Taymiyyah et As-Sakhâwî. []
  4. A ce propos, il n’est peut être pas inutile de rappeler que René Guénon considère quant à lui, en se basant sur la science des nombres, que le terme de taçawwuf  est équivalent à celui de Sagesse divine (al-Hikmatu-l-ilahiyyah). []
  5. Dans son commentaire du Coran intitulé Al-Bahr Al-Madîd. []
  6. Dans son commentaire du Coran intitulé Al-Bahr Al-Madîd. []
  7. Litt. « ce qui entre sous l’égide (dâ’irah) des transmissions (nuqûl) ». []
  8. Traduction M.A.S. []

par le 23 avril 2014, mis à jour le 27 octobre 2015

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