Wird journalier (lâzîm) de la Tarîqah Mohammediyah Châdhiliyah

*

  بسم الله الرحمن الرحيم الحمد لله والصلاة والسلام على سيدنا محمد رسول الله وآله وصحبه ومن والاه

Ces données sont principalement extraites du livre de Cheikh Mohammed Zakî ed-Dîn Ibrâhîm El-Beyt el-Mohammedî1.

*

On distingue trois sortes d’oraisons :

le wird journalier (el-wird el-yawmî el-mu’akkad)
les awrâd surérogatoires (awrâd et-tatawwu‘)
le wird du coeur (wird el-qalbî)

*

1- Le wird journalier

a – Le frère commence par le repentir (tawbah) concernant ce qui lui est arrivé comme péchés volontaires ou involontaires ou comme défauts extérieurs et intérieurs ; il est préférable que cela ait lieu avant le sommeil. Il récite ensuite la fâtihah avec l’intention de rechercher le bien général (al-khair al-jâmi’) pour lui-même puis pour sa famille, ses Maîtres, ses frères et les musulmans.

Après cela il fait la demande de pardon (istighfâr) à Allah ta‘âlâ, selon n’importe quelle formule régulière (bi ayyi sîghâtin shar’iyah) correspondant à sa sensibilité spirituelle, le meilleur étant de choisir la demande de pardon pratiquée à la fin de la prière.

     أستغفر الله العظيم الذي لا إله إلا هو الحي القيوم وأتوب إليه      

Je demande pardon à Allah l’Immense, pas de divinité si ce n’est Lui, le Vivant, le Subsistant par Lui-même et je me repends en Lui

b – On prie sur le Prophète ﷺ avec n’importe quelle formule régulière correspondant à sa sensibilité spirituelle, la meilleure étant la prière pratiquée à la fin du tachahhud.

اللَّهُمَّ صَلِّ عَلـى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وعَلَى آلِ سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ كَمَا صَلَّيْتَ عَلَـى سَيِّدِنَا إِبْرَاهِيم وعَلَى آلِ سَيِّدِنَا إِبْرَاهِيم وبَارِكْ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وعَلَى آلِ سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ كَمَا بَارَكْتَ عَلَى سَيِّدِنَا إِبْرَاهِيمَ وعَلَى آلِ سَيِّدِنَا إِبْرَاهِيمَ فِي العَالَمِينَ إِنَّكَ حَميدٌ مَجيدٌ

Allahumma prie sur notre seigneur Mohammed et la Famille de notre seigneur Mohammed, comme Tu as prié sur notre seigneur Ibrâhîm et sur la Famille de notre seigneur Ibrâhîm ; et bénis notre seigneur Mohammed et la Famille de notre seigneur Mohammed comme Tu as béni notre seigneur Ibrâhîm et la Famille de notre seigneur Ibrâhîm. Dans les mondes, en vérité Tu es Loué et Magnifié.

c – Puis on dit « il n’y a pas de divinité sauf Allah », le meilleur étant la formule complète qui est : «Il n’y a de divinité qu’Allah Seul (wahda-Hu) sans associé (lâ charîkah la-Hu) à Lui la Royauté (la-Hu-l-Mulk) et à Lui la Louange (wa la-Hu-l-Hamd), Il fait vivre (Yuhyi) et Il fait mourir (wa Yumît), et il est Vivant qui ne meurt pas (wa Huwa Hayyun lâ Yamût), en Sa main est le Bien (bi-yadi-Hi-l-khayr) et il est sur toute chose Puissant (wa Huwa ‘alâ kulli chay-in Qadîr)». On appelle cette formule le «tahlîl» majeur ou la «haylalah» majeure.

لا إله إلا الله وحده لا شريك له ، له الملك وله الحمد ، يحيي ويميت ، وهو حي لا يموت ، بيده الخير وهو على كل شيء قدير

Pas de divinité si ce n’est Allah, Unique, sans associé. A Lui le Royaume et à Lui la louange. Il fait vivre et fait mourir alors qu’Il est Vivant et qu’Il ne meurt pas. En Sa Main est le Bien et Il est Puissant sur toute chose.

d –  Puis on fait des demandes à Allâh comme on veut, en bien, pour soi, sa famille, ses Maîtres et ses frères, et on intercède en Allâh pour demander l’acceptation (du rite), la satisfaction (divine), l’accomplissement des besoins par la barakah de ses Maîtres jusqu’au Prophète ﷺ et par la fâtihah.

On essaiera de ne jamais délaisser ce wird.

2. Nombre journalier et temps d’exécution

Quant à la demande de pardon (istighfâr), à la prière sur le Prophète ﷺ et au tahlîl journalier, cela diffère selon la situation de chacun, sa capacité, ses possibilités et ses obligations, [selon l’adage] : «celui qui pratique une œuvre d’adoration est responsable de son état». Chaque murîd, selon sa situation et ses obligations, commencera à pratiquer chaque formule de 100 ou à 33 ou à 10 fois au minimum et c’est à lui qu’il revient de faire davantage selon ce qu’Allah voudra, particulièrement dans le tahlîl car le bien n’a pas de limite.

Le wird est pratiqué le matin, avant de sortir au travail ou sur le chemin qui mène au travail, ainsi que le soir, le meilleur étant avant de dormir. Si cela n’est pas possible, on l’accomplira une fois seulement le matin ou le soir, selon ses moyens, mais sans l’abandonner jamais.

3 – La forme complète du wird

En ce qui concerne la manière de pratiquer le wird, on veillera à une prononciation exacte, avec un adab correct, à une [réelle] concentration mentale (istihdhâr dhihnî), en étant attentif à la signification noble (des formules) et en s’y adonnant complètement avec la pureté du corps et de l’endroit, orienté dans la qiblah et en se parfumant.

De plus, on accomplit le wird dans n’importe quelle position, que ce soit debout, assis, en marchant (…), en khalwah ou en jalwah, selon sa capacité et ses moyens, en le répétant matin et soir, comme dit précédemment, car il est le médecin de son cœur et le garant dépositaire (amîn) de ce qui est entre lui et Allâh ; il [le murîd] ne descendra pas d’une certaine manière de faire vers une autre qui lui serait inférieure, ni d’un nombre vers un nombre inférieur, à moins que ce soit pour une cause réelle, de telle sorte que cela tranquillise son cœur entre lui et Allâh.

Le plus parfait est d’attribuer au wird un temps, le soir étant préférable, et de lui attribuer un endroit, la maison étant préférable.

Quant à l’orientation dans la qiblah, le fait de s’habiller en blanc, de se parfumer de bonne manière, de commencer par une prière de tawbah de deux rak’ât, de finir par une prière de demande de besoin de deux raka’ât et d’augmenter la quantité de dhikr (…), tout cela constitue des bienfaits à rechercher et des perfections pour lesquelles on a le choix (…), le fait de s’y tenir étant préférable et plus pur.

On veillera à réaliser cette forme complète ne serait-ce qu’une fois à chaque occasion religieuse majeure (mawsam).

*

 

  1. Nous utilisons également El-mukhtarât min kitâb el-Marji’ et el-Minhaj, dont nous extrayons certaines formulations correspondantes et que nous référencerons respectivement MRJ’ et MNHJ []

par le 1 janvier 2014, mis à jour le 11 juillet 2015

Mots clés : , , ,