Prière de Sidi Matboûlî

*

41° prière

Prière de Sidi Matboûlî

ﭐللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ بِكَ أَنْ تُصَلِّيَ عَلَي سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ وَ عَلَى سَائِرِ ﭐلأَنْبِيَاءِ وَ ﭐلْمُرْسَلِينَ وَ عَلَى آلِهِمْ وَ صَحْبِهِمْ أَجْمَعِينَ وَ أَنْ تَغْفِرَ لِي مَا مَضَى وَ تَحْفَظَنِي فِيمَا بَقِيَ

« Allâhoumma je Te demande par Toi de prier sur notre seigneur Mouhammed et sur les prophètes et les messagers connus ainsi que sur leurs familles et tous leurs compagnons, et je Te demande de me pardonner pour ce qui est passé et de me préserver dans ce qui reste à venir. »

 

Le très savant Sidi Ahmed Dahlân mentionne cette prière dans son recueil et avec elle la prière précédente de notre Maître Shamseddîn Hanafi, après avoir cité les deux prières précédentes comme étant de Sidi Ahmed Badawî  -qu’Allâh soit satisfait de lui ; il dit : « Les aspirants déjà avancés dans la Voie (fi tawsati-him) doivent pratiquer les prières provenant de mon Maître Connaissant en Allâh Ta’Alâ le Sheikh Ibrahim Matbouli ou la prière provenant de mon Maître le Cheikh Shamseddîn Hanafi. ». L’Imâm Sha’rânî mentionne que ces deux prières détiennent des secrets et des particularités extraordinaires qui n’entrent dans aucune description. Il ne faut pas que nous nous étendions sur leur énumération, car à celui qui comprend suffira cette indication allusive. Le Sheikh Matbouli a dit : « J’aimerais que tout musulman l’utilise[1]. » (fin de l’indication de Sidi Ahmed Dahlân).

J’ai trouvé cette prière dans certains recueils remontant à Sidi Ibrahim el-Matbouli -qu’Allah l’agrée-, sous laquelle il est écrit que notre Seigneur et Maître, l’Océan de Shari’a et de Haqîqa, le Rénovateur des sciences de la Voie initiatique, celui qui a uni la communauté mouhammédienne sous sa sainteté, et sur la majesté de sa valeur, le Cheikh ‘Abd el Wahhab Charani -qu’Allah l’agrée et nous fasse profiter de ses sciences-, a dit : « J’aurais aimé que chacun de mes Compagnons et mes amis qui la connaissaient pratiquent assidûment cette prière ! » Une telle parole, provenant d’un tel Maître, est une indication suffisante du mérite de cette prière et de l’abondance de ses bienfaits.

Son auteur, Sidi Ibrahim Matboulî, est le Sheikh, héritier mouhammédien, Maître de ‘Ali Khawwâs, Maître de Sidi ‘Abd Wahhab Charânî. Ce dernier fit de lui une biographie dans ses Tabaqât des Saints, riche et fournie, au début de laquelle il dit: « Il faisait partie des gens des plus hautes sphères de la Sainteté. Il n’avait d’autre Maître que l’Envoyé d’Allâh (.) . Il voyait fréquemment le Prophète en songe et informa de cela sa mère qui lui dit : « L’Homme Véritable, mon fils, est celui qui est réunit à lui à l’état de veille. » Lorsqu’il parvint à se réunir avec lui à l’état de veille et qu’il arriva à le consulter sur ses affaires, elle lui dit : « Maintenant tu es arrivé à la Station de l’Homme Véritable (Roujoûliyyah) ». Puis il rapporte qu’il disait : «  Par l’élévation de Mon Seigneur, je n’ai pas vu chez les Saints de plus grande foutouwwa que Sidi Ahmed Badawi -qu’Allâh soit satisfait de lui. »

*


[1] Littéralement : « qu’elle ne sorte pas de la langue du musulman ».

par le 12 octobre 2010, mis à jour le 4 juin 2015

Mots clés : , , , ,