Généralités sur la récitation des Noms d’Allah dans la Tarîqah Mohammediyyah Châdhiliyyah – M.L.B.

*

بسم الله الرحمن الرحيم

الحمد لله والصلاة والسلام على سيدنا محمد رسول الله وآله وصحبه ومن والاه

*

photo_2016-09-30_17-01-20

Calligraphie monumentale en style maghrebî du nom de Majesté Allah entouré des 99 noms divins par le connaissant par Allah le Cheikh Al-Qandussî (Moulay Idriss II- Fès)

*

La récitation des Noms d’Allah est une pratique recommandée pour tout musulman. Elle est répandue dans les turûq en général et particulièrement au sein de la Tarîqah Mohammediyyah Châdhiliyyah dans laquelle elle est possible sous plusieurs formes selon les indications méthodiques de Cheikh Mohammed Zakî ed-Dîn rahimahu-Llah. A son propos, on rapporte d’ailleurs que lui-même, « sous le regard de son Cheikh, a progressé à travers les différents degrés du cheminement initiatique, complétant la récitation successive des sept Noms puis des treize, puis des quatre-vingts dix-neuf pour parvenir enfin à la récitation du Nom Isolé et Suprême (Ism al-Mufrad wa-l-A’dhâm) » .

On trouvera ci-dessous un aperçu général de ces formes dont certaines constituent, selon le Cheikh Zakî al-Dîn, des spécificités (khuçuçiyyât) de la Tarîqah Mohammeddiyah, en commençant par la pratique des 99 Noms sur laquelle le Cheikh insistait tout particulièrement 1 . Signalons enfin que l’ensemble des pratiques évoquées ici fait partie intégrante de l’autorisation générale (idhn ‘amm) dont bénéficie tout murîd ayant été rattaché régulièrement à la Tarîqah Mohammediyyah2 et que certaines d’entre elles peuvent également être mise en œuvre de manière collective ainsi que nous le préciserons le cas échéant, in châ Allah !

Mostafâ Mansûr (M.L.B.)

*

Récitation de listes de Noms

La première de ces modalités consiste à réciter chaque soir, après le wird quotidien de la Tarîqah Mohammediyyah, la liste courante des 99 3  Plus Beaux Noms d’Allah (Asmâ’ el-husnâ al-mashhûrah). Il s’agit de la liste la plus connue des Noms d’Allah, selon Al-Tirmidhî, qui est reproduite dans les recueils d’awrâd de la Tarîqah Mohammediyyah (Mafâtih al-Qurb/Mohammediyyât), au sein d’une longue litanie composée par le Cheikh Zakî al-Dîn où elle est suivie par une liste de Noms traditionnels complémentaires (Asmâ’ el-husnâ al-ma’thûrah), issus du Qur’ân et de la Sunnah, une des pratiques retenues dans la Tarîqah étant de faire suivre chacun de ces Noms de la mention « Jalla Jalâlu-Hu » :  Magnifiée soit Sa Majesté ! Quant aux noms de la liste complémentaire, ils sont récités avec l’interjection suivis de l’expression « Subhâna-K » : Gloire à Toi !

 *

On peut aussi réciter une version versifiée (mandhûmah) de la litanie des Noms divins, telle que celle de l’Imam Ahmad al-Dardîrqu’Allah soit Satisfait de lui !

La récitation de ces deux listes ainsi que de la mandhûmah peut être pratiquée de manière collective, par les initiés de la Tarîqah Mohammediyyah.

 *

Le dhikr individuel  des 99 Noms

Cette modalité constitue une des particularités de la Tarîqah Mohammediyyah.

Elle consiste à réciter chaque jour un des 99 Noms, toujours après le wird quotidien, selon le nombre des formules de celui-ci (c’est-à-dire 100 fois), jusqu’à achever la récitation des 99 ; on recommence alors en repartant du début de la liste.

Il conseillé de commencer la pratique de cette modalité la nuit du vendredi ou d’un des jours particulièrement bénis de l’année en pratiquant l’ensemble des convenances liées au dhikr, spécialement la pratique de la râbitah ruhiyyah.

Celui qui dispose de temps libre peut réciter chacun des Noms 1 000 fois, 3 000, 5 000, 7 000, 9000 ou 10 000 fois chacun, par jour ou durant une période indéterminée, puis passe au Nom suivant 4.

La récitation de ces Noms peut-être effectuée soit de manière définie (Ar-Rahmân par ex.), soit précédée de l’interjection «  » (Yâ Rahmân) soit de manière indéfinie (Rahmânun). Le Cheikh Zakî al-Dîn conseille cependant  d’utiliser l’interjection «  » , en particulier pour les débutants dans la Voie.

Afin d’éviter toute « altération »  (tahrîf) des Noms 5 , le Cheikh Zakî al-Dîn recommande de les réciter deux à deux, d’un seul souffle, le premier des deux Noms répétés étant alors prononcé avec une dumma finale, c’est-à-dire avec la voyelle « u » (par ex. « Yâ Rahmânu Yâ Rahmân » ).

Enfin, les Noms ayant un sens privatif de doivent pas être récités seuls (par ex. « Yâ Mu’akhkhir » ) mais doivent être « équilibrés » par le Nom positif qui les précède ou les suit (par ex. « Yâ Muqaddimu Yâ Mu’akhkhir ») 6 .

*

Celui qui ne peut pratiquer la précédente modalité tout au long de l’année peut le faire spécifiquement durant les « mois de Lumière » (chuhûru-n-Nûr), c’est-à-dire les mois de Rajab, Cha’bân, Ramadhân et les premiers jours du mois de Chawwal 7 .

Il récite alors, chaque jour de ces mois, un des 99 Noms – ou un couple de Noms, selon les indications précédentes – toujours après le wird quotidien, selon le nombre des formules de celui-ci (c’est-à-dire 100 fois), terminant ainsi l’ensemble au début du mois de Chawwal.

Celui qui ne peut pratiquer la précédente modalité durant l’ensemble des « mois de Lumière », peut le faire durant le mois de Ramadhân et les premiers jours du mois de Chawwal.

Il récite alors, chaque jour, trois Noms de la liste des 99 (par ex. Yâ Allahu Ya Rahmânu Ya Rahîm), d’un seul souffle, toujours après le wird quotidien, selon le nombre des formules de celui-ci (c’est-à-dire qu’il récite l’ensemble 100 fois), terminant ainsi l’ensemble au début du mois de Chawwal.

*

Le dhikr individuel des 7 Noms et 13 Noms

Cette modalité consiste à réciter 7 Noms, complétés par 6 autres Noms qui synthétisent, selon les Maîtres de la Voie, l’ensemble des Noms et Qualités d’Allah. La pratique des 7 Noms est plus particulièrement répandue dans la Khalwatiyyah ainsi que dans certaines branches de la Châdhiliyyah. L’ajout des 6 Noms complémentaires est le plus souvent attribué au Cheikh Abd el-Qadîr el-Jilânî, les 13 Noms sont donc plus particulièrement diffusés dans la Qâdiriyyah 8 et dans la Châdhiliyyah selon une autorisation spirituelle (rûhî) qui remonte au Cheikh Abû-l-Hassan Châdhilî lui-même.

Les 7 Noms sont :

  1. Lâ ilâha ill’Allah
  2. Allah
  3. Huwa
  4. Hayy
  5. Qayyûm
  6. Haqq
  7. Qahhâr

Auxquels s’ajoutent les 6 Noms suivants :

  1. Wâhid
  2. Azîz
  3. Wadûd
  4. Wahhâb
  5. Muhaymin
  6. Bâsit

Celui qui pratique cette modalité doit se fixer un nombre constant, entre 10 000 minimum et 100 000 maximum, qu’il appliquera à chaque Nom durant une période indéterminée, pour passer ensuite au Nom suivant jusqu’à achever les 7 ou les 13 selon la modalité choisie. Il entamera ensuite un autre cycle ou pratiquera une des modalités des 99 Noms décrites plus haut.

Les mêmes règles que celles relatives aux 99 Noms s’appliquent concernant :

  • les convenances liées au commencement de la pratique
  • le choix de la récitation indéfinie des noms9  , définie (avec le alîf-lâm) ou vocative (avec yâ’ d’interjection).
  • La récitation « deux à deux »

*

Le dhikr individuel du Nom de Majesté Allah

Une autre modalité consiste à se suffire, avec la récitation du wird quotidien, de la récitation constante du Nom de Majesté Allah, car il constitue la synthèse des 99  Noms. Cette modalité peut aussi être pratiquée de manière complémentaire avec la récitation complète chaque soir de la liste des 99 Noms (cf. supra).

*

Les Noms « doués de secrets » (dhât al-asrâr)

Une autre modalité consiste en la récitation des noms « doués de Secrets » de la Fâtihah et du verset de l’Escabeau (al-Kursî) qui sont une spécificité de la Tarîqah Mohammediyyah.

Cette pratique est particulièrement recommandée lors des difficultés ainsi qu’avec le wird en vue de l’élévation spirituelle.

Il s’agit des deux séries (majmu’ah) de Noms suivantes :

  • Ô Allah, ô Tout-Miséricordieux, ô Très-Miséricordieux, ô Seigneur, ô Roi

Yâ Allahu, Yâ Rahmânu, Yâ Rahîmu, Yâ Rabbu, Yâ Mâlik

يا الله ، يا رحمن ،يا رحيم ، يا رب ، يا مالك

  • Ô Allah, ô Vivant, ô Subsistant [par Toi-même], ô Élevé, ô Immense

Yâ Allahu, Yâ Hayyu, Yâ Qayyûmu, Yâ Aliyyu, Yâ ‘Adhîm

يا الله ، يا حي ، يا قيوم ، يا علي ، يا عظيم

Cette pratique a fait l’objet d’une sainte autorisation spirituelle (al-idhn ar-rûhî al-muqaddas). Le nombre minimum de récitation pour chacune des séries est de 30 fois et le maximum 900, une fois chaque nuit et une fois chaque jour.

*

V10 – 30 septembre 2016

Les « séries particulières » (al-majmû’ah al-mufradât)

Les « séries particulières » reprennent les deux séries de Noms « doués de secrets » qu’elles complètent par deux autres issues du Coran et deux autres provenant de la tradition prophétique : il s’agit respectivement des Noms de la sourate du « Culte pur » (al-Ahadiyyah/al-Ikhlâç) et les Noms des versets de la « subtile-bienfaisance » (al-lutf), de l’ « invocation universelle » (adh-dhikr al-jâmi’) et la hawqalah.

Il s’agit encore une fois d’une spécificité de la Tarîqah Mohammediyyah.

Formules :

  • Ô Allah, ô Tout-Miséricordieux, ô Très-Miséricordieux, ô Seigneur, ô Roi

Yâ Allahu, Yâ Rahmânu, Yâ Rahîmu, Yâ Rabbu, Yâ Mâlik

يا الله ، يا رحمن ،يا رحيم ، يا رب ، يا مالك

  • Ô Allah, ô Vivant, ô Subsistant [par Toi-même], ô Élevé, ô Immense

Yâ Allahu, Yâ Hayyu, Yâ Qayyûmu, Yâ Aliyyu, Yâ ‘Adhîm

يا الله ، يا حي ، يا قيوم ، يا علي ، يا عظيم

  • Ô Allah, ô Un, ô Soutien universel, ô Celui qui n’engendre pas, n’est pas engendré et n’a pas d’égal

Yâ Allah, Yâ Ahad, Yâ  Çamad, Yâ man lam yalid wa lam yûlad wa lam yakun la-Hu kufu’an ahad

 يا الله ، يا أحد ، يا صمد ، يا من لم يلد ولم يولد ولم يكن له كفوا أحد

  • Ô Allah, ô Subtil-bienfaisant, ô Pourvoyeur, ô Fort, ô Irrésistible

Yâ Allah, Yâ Latîf, Yâ Razzaq, Yâ Qawî, Yâ Azîz

يا الله ، يا لطيف ، يا رزاق ، يا قوي ، يا عزيز

  • Gloire à Allah ! Louange à Allah ! Pas de divinité si ce n’est Allah ! Béni soit Allah ! [Je demande pardon à Allah] 10  , Allah est plus grand !

Subhân-Allah wa-l-Hamdu li-Llah wa lâ ilâha ill’Allah wa astaghfiru-Llah wa tabâraka-llah w’Allahu akbar

سبحان الله والحمد لله ولا إله إلاّ الله [وأستغفر الله] و تبارك الله والله أكبر

  • Pas de force ni de puissance si ce n’est par Allah, le Sublime, l’Immense 11

Lâ hawla wa lâ quwwata illâ bi-Llahi-l-‘Aliyyu-l-‘Adhîm

لا حول ولا قوة الا بالله العلي العظيم

Modalité de récitation

Celui qui pratique cette modalité récite chacune des séries en clôture de sa récitation du Coran ou des ses oraisons (awrâd, ahzâb) journalières ou occasionnelles, d’un seul souffle, en se fixant un nombre constant de 5 fois minimum par série, l’une après l’autre.

Particularités des séries

  • La Fâtihah est le Prototype du Livre (Ummu-l-Kitab), ses Noms sont la synthèse de l’ensemble des Noms coraniques
  • Le verset de l’Escabeau (al-Kursî) est le verset suprême (a’dham âyah) du Coran, selon certains ahâdith authentiques bien établis. De même, il contient le Nom suprême (ism al-a’dham) selon de nombreux ahâdith et traditions (âthar). Ses Noms sont ainsi les Noms suprêmes (a’dham al-Asmâ’).
  • La sourate du « Culte pur » contient, d’après les ahâdith, le « secret du Nom suprême » (sirru-l-ismi-l-a’dham) et sa récitation équivaut à celle d’un tiers du Coran.
  • Les Noms des versets de la « subtile-bienfaisance » ont montré leur efficacité lors des moments de difficultés (nawâzil)
  • De nombreux ahâdith incitent à la pratique de l’ « invocation universelle » et de la hawqalah qui comportent des bienfaits et des bénédictions que ne contiennent pas la plupart des invocations.
  • La hawqalah constitue le « sceau » (khatm) des « séries particulières ». Elle peut aussi être récité à part sans limite de nombre en vue de l’obtention des besoins et la répulsions des maux. Les ahâdith à son propos sont très nombreux 12 .

Les « séries particulières » peuvent aussi être récitées de manière collective. Elles constituent également une forme d’exorcisme légal (ruqiyyah char’iyyah).

*

Annexe

Liste courante des [99] Plus Beaux Noms d’Allah

(Asmâ’ el-husnâ al-mashhûrah)

*

أسماء الله الحسنى المشهورة

نَدْعُوكَ يا مَنْ

هُوَ الله الَّذِي لاَ إلَهَ إلاَّ هُوَ

 الرَّحْمَنُ . الرَّحِيمُ . الْمَلِكُ . الْقُدُّوسُ . السَّلامُ . الْمُؤمِنُ . الْمُهَيمِنُ . الْعَزِيزُ . الْجَبَّارُ .  الْمُتَكَبِّرُ . الْخَالِقُ .  الْبَارِىءُ . الْمُصَوِّرُ . الْغَفَّارُ . الْقَهَّارُ . الْوَهَّابُ . الرَّزَّاقُ . الْفَتَّاحُ . الْعَلِيمُ . الْقَابِضُ الْبَاسِطُ  .  الْخَافِضُ الرَّافِعُ  . الْمُعِزُّ الْمُذِلُّ . السَّمِيعُ . الْبَصِيرُ . الْحَكَمُ . الْعَدْلُ . اللَّطِيفُ . الْخَبِيرُ . الْحَلِيمُ . الْعَظِيمُ . الْغَفُورُ . الشَّكُورُ . الْعَلِيُّ .  الْكَبِيرُ . الْحَفِيظُ . الْمُقِيتُ . الْحَسِيبُ . الْجَلِيلُ . الْكَرِيمُ . الرَّقِيبُ . الْمُجِيبُ . الْوَاسِعُ . الْحَكِيمُ . الْوَدُودُ . الْمَجِيدُ . الْبَاعِثُ . الشَّهِيدُ . الْحَقُّ . الْوَكِيلُ . الْقَوِيُّ . الْمَتِينُ . الْوَلِيُّ . الْحَمِيدُ . الْمُحْصِي . الْمُبْدِىءُ . الْمُعِيدُ . الْمُحِيي الْمُمِيتُ . الْحَيُّ .  الْقَيومُ . الْوَاجِدُ . الْمَاجِدُ . الْوَاحِدُ . الصَّمَدُ . الْقَادِرُ .  الْمُقْتَدِرُ . الْمُقَدِّمُ الْمُؤَخِّرُ . الأَوْلُ . الآخِرُ . الظَّاهِرُ الْبَاطِنُ  .  الوَالِي  . الْمُتَعَالِي  . الْبَرُّ . التَّوابُ . الْمُنتَقِمُ . الْعَفُوُ . الرَّءُوفُ . مَالِكُ الْمُلْكِ . ذُو الْجَلاَلِ والإكْرَامِ  . الْمُقْسِطُ . الْجَامِعُ  . الْغَنِيُّ  .  الْمُغْنِي  . الْمَانِعُ . الضَّارُ النَّافِعُ .  النُّورُ  .  الهَادِي  .  الْبَدِيعُ .  الْبَاقِي  . الْوَارِثُ . الرَّشِيدُ . الصَّبُورُ .

 

ARTICLE THÉMATIQUE correspondant

GENERALITES SUR LA RÉALISATION SPIRITUELLE (TAHQÎQ, SULÛK)

*

  1. L’essentiel des informations reprises ici proviennent des ouvrages suivants : Uçûl al-Wuçûl, Al-Bidayah, Al-Manhâj et Mafâtih el-Qurb. []
  2. La recherche de conseil auprès de son cheikh – pour celui qui en a un – est particulièrement recommandée par le Cheikh Zakî Al-Dîn, dans le domaine incantatoire en particulier. []
  3. Le nombre de 99 est obtenu par l’ensemble des Noms compris entre Ar-Rahmân et Aç-Çabûr soit 98 auxquels on ajoute le Nom de Majesté Allah. []
  4. Cette dernière modalité selon une période indéterminée n’apparaît pas à notre connaissance dans les livres du Cheikh Zakî al-Dîn, du moins pour la récitation des 99 Noms ; nous avons obtenu cette précision par transmission orale. []
  5. Il s’agit d’une altération de la prononciation du Nom dont l’effet est proprement subversif : à titre est d’exemple le Cheikh indique que lors de certaines récitations de « Yâ Latîf » , il arrive que certains confondent dans leur récitation le début et la fin du Nom et que le Nom ainsi récité ne soit plus celui mentionné mais « Falatî« qui est un nom satanique inférieur (ism shaytânî suflî). []
  6. Ces Noms sont signalés dans la liste reproduite en annexe par une absence de point entre chacun des Noms à réciter de manière conjointe []
  7. A propos de ces mois le Prophète ﷺ a dit : « Rajab est le mois d’Allah, Cha`bân est mon mois, et Ramadhân est le mois de ma Communauté (Ummah). »! Au début de Rajab, il faisait aussi l’invocation suivante : « Ô Allah bénis pour nous Rajab et Cha’bân et accorde nous de parvenir au mois de Ramadhân  » . Il s’agit aussi des mois où le Prophète ﷺ jeûnait le plus. []
  8. A propos de l’usage des 7 Noms dans la Khalwatiyyah en rapport avec les 7 degrés de l’âme, cf. par exemple Les degrés de l’âme, Les stations spirituelles sur la voie soufie du Shaykh’ Abd Al-Khaliq Al Shabrawi publié chez Dervy. Cette classification est également reprise dans la Tarîqah Mohammediyyah, à titre d’héritage, mais elle connaît dans ce cadre des développements et des transpositions nouveaux qu’il serait trop long d’aborder ici. Dans certaines branches de la Khalwatiyyah, notamment certaines liées au Cheikh Ahmed Dardîr déjà cité plus haut, la récitation successive des 7 Noms est aussi pratiqué de manière collective. Sur les 13 Noms dans la Qâdiriyyah, la traduction de l’ouvrage attribué au Cheikh Abd el-Qâdir intitulé le Secret des secrets chez Albouraq []
  9. A l’exception bien évidemment du tahlîl. []
  10. Cette formule n’est pas présente dans toutes les versions. []
  11. Cette formule est parfois jointe à la précédente. []
  12. On trouvera ici une référence particulière. []

par le 13 mai 2013, mis à jour le 30 septembre 2016

Mots clés : , , , , , , ,