Prière sur « le Prophète illettré »
Treizième prière
*
Prière « sur le Prophète illettré »
ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى مُحَمَّدٍ عَبْدِكَ وَ نَبِيِّكَ ﭐلنَّبِيِّ ﭐلأُمِّيِّ
« Allâhoumma, prie sur Mouhammed, Ton Serviteur et Ton Envoyé le Prophète illettré ».
*
L’Imâm el-Ghazalî a dit dans l’Ihyâh que le Prophète a dit : « Qui prie sur moi le jour du vendredi 80 fois, les péchés de 80 ans lui sont pardonnés ». On lui demanda : « O Envoyé d’Allah, comment prier sur toi ? » et il répondit : « Dîtes « Allâhumma, prie sur Mouhammed, Ton serviteur et Ton Envoyé le Prophète illettré » et comptez-la pour une fois ».
On rapporte d’après certains Connaissants qui le transmettent d’après le Connaissant el-Mursî, qu’Allah soit satisfait de lui, que celui qui est constant dans cette prière (« Allâhumma, prie sur notre Seigneur Mouhammed, Ton serviteur, Ton Prophète et Ton Envoyé, le Prophète illettré, et sur sa Famille ainsi que sur ses Compagnons, et salue le.») chaque jour et nuit 500 fois ne meure pas sans être réuni avec le Prophète en état de veille.
ﭐللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى مُحَمَّدٍ عَبْدِكَ وَ نَبِيِّكَ ﭐلنَّبِيِّ ﭐلأُمِّيِّ
On rapporte selon l’Imâm el-Yâfi’î dans son livre Le Jardin des Fuqarâ que l’on rapporte du Prophète (.) qu’il a dit : « Qui prie sur moi le jour du vendredi 1000 fois par cette prière (« Allâhumma, prie sur notre Seigneur Mouhammed, le Prophète illettré ») verra son Seigneur dans la nuit ou Son Envoyé ou sa station au Paradis ; s’il ne Le voit pas, qu’il pratique cela pendant deux semaines, ou trois ou cinq ». Selon une version : « … et sur sa Famille et ses Compagnons, et salue-le ».
Dans le livre el-Ghunyah du Pôle seigneurial Sidi ‘Abd el-Qâdir el-Jîlânî, selon el-A’raj selon Aboû Hourayrah (.), le Prophète a dit (.) : « Qui prie la nuit du vendredi deux raka’ât en récitant dans chacune la Fâtihah du Livre, le verset du Trône une fois et quinze fois « Dis, Lui est Allah Seul » puis dit à la fin de sa prière 1000 fois « Allâhumma, prie sur notre Seigneur Muhammed, le Prophète illettré » me verra dans son sommeil, et il n’atteindra pas un autre vendredi sans m’avoir vu. Or celui qui m’a vu aura le Paradis et il lui sera pardonné ses péchés passés et futurs. »
*
par Mohammed Abd es-Salâm le 10 septembre 2010, mis à jour le 15 août 2013
Mots clés : Abd el-Qadir Jilani, Action et réaction concordante, Prière sur le Prophète