Revue « Al-Muslim » (et compte-rendus mensuels)
♦
بسم الله الرحمن الرحيم الحمد لله والصلاة والسلام على سيدنا محمد رسول الله وآله وصحبه ومن والاه
Après 35 années de parution continue suite à sa fondation par Cheikh Mohammed Zakî ed-Dîn, la revue Al-Muslim « fut arrêtée pendant 7 ans, de 1989 en 1995. C’est lors de son retour de France en Egypte en 1992, que Sidi Mohammed Mehanna proposa au Cheikh Zakî ed-Dîn d’en reprendre en main la gestion et qu’il parvint, après de nombreux efforts, à en relancer la parution en 1995« . La direction éditoriale fut assurée par Cheikh ‘Içâm, après la mort de son père, qui la dirigea jusqu’à tout dernièrement.
L’importance de la revue est grande, au sein même de la Tarîqah comme à l’extérieur, puisque « Cheikh Zakî ed-Dîn disait que le fait de lire el-Muslim constitue un enseignement (irchâd) : on y trouve dans l’un des premiers numéros la remarque suivante du Cheikh Zakî ed-Dîn : « el-muslim […] tient lieu de maître éducateur » (taqûm fî maqâm al-‘ustadh al-murabbî). Parmi les articles du Cheikh publiés après la reprise de la revue et qui illustrent bien cette perspective on trouve notamment la qasîdah intitulée Hajj el-qulub qui constitue un enseignement aux muridin et aux musulmans pour découvrir le vrai sens du hajj, pour fonder la conception du hajj du point de vue du Taçawwuf, ou comme le Hadith el-rahîl dans lequel il avait annoncé sa mort. El-Muslim est par ailleurs un document témoignant de l’histoire du Taçawwuf contemporain pendant environ 70 ans, à la fois en tant que témoignage des évolutions contemporaines du taçawwuf et par l’ampleur des collaborations que la revue a accueillie, de la part de savants et de maîtres spirituels de l’ensemble du monde islamique ; il est à noter que c’est dans el-Muslim que furent publiées pour la première fois, à partir de 1952, plusieurs traductions en langue arabe d’articles de Cheikh Abd el-Wâhid Yahyâ – René Guénon ainsi que des extraits de la première version du travail de Cheikh Abd el-Halîm Mahmûd consacré à Guénon qui constitue maintenant un chapitre à part entière de l’ouvrage Al-Madrassa al-Châdhiliyya. Le Cheikh Zakî ed-Dîn lui rendit par ailleurs hommage d’une façon toute particulière en lui reconnaissant d’avoir été à l’origine de la création de la première revue de Taçawwuf en Egypte (el-ma’rifa), bien avant el-Muslim. »
Le site du Porteur de Savoir tient de la revue Al-Muslim sa destination : celle de ne pas être l’organe propre et exclusif de la Tarîqah Mohammediyah Châdhiliyah et d’être ouverte à toute expression à la fois régulière et unitaire. C’est la raison pour laquelle nous sommes heureux de rendre compte ici de l’attribution récente de la direction de cette revue à S. Mohammed Mehanna à partir du premier numéro de l’année nouvelle, paru en période de ‘Achûrâ’.
Nous proposons aux propriétaires de librairies islamiques intéressés par la distribution de cette revue mensuelle en France de bien vouloir nous contacter à cet effet, wa bi-LLah et-tawfîq.
*
Compte-rendu du N° 1 de l’année 1434
à venir, in châ Allah
*
ARTICLE THÉMATIQUE correspondant
CHEIKH MOHAMMED ZAKÎ AL-DÎN IBRÂHÎM ET LA TARÎQAH MOHAMMEDIYYAH CHÂDHILIYYAH
♦
par Mohammed Abd es-Salâm le 27 novembre 2012, mis à jour le 10 octobre 2016
Mots clés : Mohammed Mehanna