Affinités entre Tijânî-s et Châdhilî-s – M.L.B.
بسم الله الرحمن الرحيم الحمد لله
للَّهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ الْفَاتِحِ لِمَا أُغْلِقَ وَالْخَاتِمِ لِمَا سَبَقَ وَالنَّاصِرِ الحَقِّ بِالحَقِّ وَالْهَادِي إلَى الصِّرَاطِ الْمُسْتَقَيمِ وَعَلَى آلِهِ وَصَحْبِهِ حَقَّ قَدْرِهِ وَمِقْدَارِهِ الْعَظِيمِ
*
V2 – 29 août 2016
On rapporte le propos suivant du Cheikh Ahmed al-Tijânî – qu’Allah soit Satisfait de lui : « Chemine selon le cheminement de ton époque » (Bi-sayri zamâni-ka sir).
Cette parole manifeste une conscience tout à fait remarquable de l’importance des « adaptations cycliques » dans la voie, de manière cohérente avec rôle du Cheikh Ahmed et de sa tarîqah à la fin des temps. Ce rôle cyclique de la Tijâniyyah est d’ailleurs en rapport direct avec celui de la Châdhiliyyah.
Dans cette perspective, nous entamons la publication de plusieurs extraits biographiques relatifs aux affinités spirituelles existantes entre les fondateurs de la Tijâniyyah et de la Châdhiliyyah que nous complèterons par certaines données relatives à quelques-uns de leur successeurs contemporains, in châ Allah 1 !
Chawwâl 1434 – Dhû-l-Qa’dah 1437
Maurice Le Baot
*
1.Le Cheikh Ahmed Al-Tijânî, le Pôle (Qutb) et la station (maqâm) de Châdhilî
Calligraphie de style maghrébin : Al-Qutb al-Châdhilî 2
*
Le Cheikh Ahmed a déclaré :
« Toutes les voies (tarâ’iq) entrent sous l’égide (dâ’irah) d’Al-Châdhilî sauf ma Voie (tarîqa) » .
On rapporte en effet, à propos des Châdhilî-s 3 , que :
« le Pôle est toujours issu d’entre eux (el-qutb lâ yakûn illâ min-hum) »
D’autre part, il est parfois précisé que :
« les gens de l’Assemblée des Saints (Dîwân) – qu’Allah soit satisfait d’eux et nous mette au nombre des leurs – sont tous Chadhilî-s. Pas un, parmi les gens du cercle (dâ’irah) et du nombre (‘adad) 4 , n’entre dans l’Assemblée des Saints sans devenir Châdhilî (illâ idhâ tashadhdhallâ), même s’il a atteint la Sainteté (wilâya) par une autre voie. Et s’il rentre dans le Dîwân, il prend la Tarîqa Châdhiliyyah du Pôle suprême (el-Ghawth) et c’est une garantie (amân) contre la perdition (salb) et la mauvaise fin (sû’ el-khâtimah) »
Cette particularité de la Tarîqah Châdhiliyyah remonte en réalité à son fondateur lui-même, Seyyidî Abû-l-Hassan Al-Châdhilî, qui fût aussi le Pôle de son temps :
J’ai demandé à Allah – Exalté soit-Il – que le Pôle fasse partie de ma Maison (baytî) jusqu’au Jour du Jugement ; j’entendis alors : « Ô ‘Alî Nous t’avons d’ores et déjà exaucé » 5
Après avoir reproduit la parole du Cheikh Ahmad présentée en premier lieu, le Châdhili Sidî Hassan al-Kûhân al-Fassî indique dans la notice qu’il lui consacre dans ses Tabaqât ach-Châdhiliyyah al-Kubrâ que :
« cela [est un signe] de son indépendance (mustaqillah) et du caractère parfait de son jugement (ijtihâd) [et cela] est dû au fait qu’Allah lui a octroyé la station (maqâm) de Châdhilî ».
Ce dernier point est d’ailleurs confirmé par la tradition tijanie qui indique que le Saint d’Allah Sîdî Mohammed ibn Al-Hassan Al-Wânjalî (m.1185) – qu’Allah soit Satisfait de lui – annonça au Cheikh Ahmad :
En Vérité, tu atteindras la station (maqâm) de Châdhilî !
Par la suite le Pôle Abd el-Karîm Samman (m.1775) – qu’Allah soit Satisfait de lui – lui fit la même annonce lors d’une rencontre dans la ville de Médine 6 .
*
A suivre, in châ Allah :
2. Transmissions de l’ « Oraison de la mer » (Hizb el-Bahr)
- Une transmission prophétique
- Variantes tijânies
- A propos de la ‘azîmah et du zajr hizb el-Bahr
3. Cheikh Mohammed Zakî Ibrahîm
- Son rattachement à la Tijâniyyah
- Quelques pratiques communes
- Ses liens avec le Cheikh Mohammed Al-Hâfidh At-Tijânî
4. Cheikh Mohammed At-Tâdilî
- Son lien avec le Cheikh Ahmed Tijânî
- Son amitié spirituelle avec le Cheikh Ahmed Skiredj
- Une inspiration Châdhilî, Akbarienne et Tijânî
…
*
- Nous avons pour projet de regrouper les enseignements concordants véhiculés par les maîtres de ces deux voies afin d’en souligner l’intérêt d’un point de vue cyclique, wa bi-Llah at-Tawfîq ! [↩]
- « Le Pôle Châdhilî » ; expression qui peut s’appliquer tant au fondateur qu’au Pôle de chaque époque cf. supra). Reproduction avec l’accord de l’auteur Fatma Jaziri – jazahâ-Llahu khayr. [↩]
- Cf. notamment les « Futûhât Ar-Rabbaniyyah » de Sidi Mohammed ibn Mohammed ibn Mas’ûd Al-Fassî. [↩]
- Il s’agit de catégories initiatiques particulièrement élevées [↩]
- Cité notamment par Ibn Ajîbah dans son commentaire des Sagesses d’Ibn ‘Atâ’Allah. [↩]
- On signalera également que le Cheikh Ahmed fût rattaché notamment, avant la fondation de sa propre voie, à la Tarîqah Nâçiriyyah qui est une des principales branches maghrébines de la Châdhiliyyah [↩]
par Maurice Le Baot le 30 août 2013, mis à jour le 29 août 2016
Mots clés : Ahmad Al-Tijânî, Ahmed Skiredj, Al-Chadhilî, Mohammed Al-Hafîdh Al-Tijânî, Mohammed Al-Tâdilî, Mohammed Zakî ed-Dîn Ibrâhîm, Tarîqah Al-Tijâniyyah